| | "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Ghjuvà Admin

Nombre de messages: 7590 Localisation: Corsica Date d'inscription: 17/11/2004
 | Sujet: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 11:33 | |
| j'ai trouvé ceci http://www.michel-jacquet.com/_bouc_bel_air__184.htm
J'ai remarqué qu'il y avait des conférence sur le parler marseillais...qui n'est pas du provençal (dialect faisant parti de l'occitan si j'ai bien le forum occitan). Le parler marseillais est un peu à marseille ce que l'argot est à paris. je voudrais avoir le sentiment des occitans sur la tenue d'une conférence sur le marseillais alors que d'après le programme il ne sera pas question d'occitan? D'un autre coté ce parler marseillais ne peut il pas etre un vecteur d'identité qui permettrait d'en venir a la langue occitane? ou mene t il vers une folklorisation?
voir le flyer http://pix.nofrag.com/0/d/f/6c166c6bac27decd6b118196f0beb.html
http://pix.nofrag.com/4/e/f/05b4344dcff5afe424491ebf698e6.html _________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|
|
 | |
alekcxjo Membre historique

Nombre de messages: 1524 Age: 23 Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 11:57 | |
| bah je suppose que c'est du français régional, teinté d'occitanismes...
comme à lyon, on a du français régional, teinté d'arpitanismes... |
|
 | |
Prouvènço Liéuro Militant

Nombre de messages: 128 Age: 34 Localisation: L'ilo de Venisso Vaucluse Date d'inscription: 02/08/2007
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 12:42 | |
| bien les images clichés , la partie de cartes , la rue pastaga , les gens qui s engueulent à la fenétre et mistral c est le bouquet ; 'tain c est infernal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
 | |
Matieu C. Membre actif

Nombre de messages: 51 Localisation: Marselha Date d'inscription: 02/09/2007
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 12:43 | |
| | Ghjuvà a écrit: | j'ai trouvé ceci http://www.michel-jacquet.com/_bouc_bel_air__184.htm
J'ai remarqué qu'il y avait des conférence sur le parler marseillais...qui n'est pas du provençal (dialect faisant parti de l'occitan si j'ai bien le forum occitan). Le parler marseillais est un peu à marseille ce que l'argot est à paris. je voudrais avoir le sentiment des occitans sur la tenue d'une conférence sur le marseillais alors que d'après le programme il ne sera pas question d'occitan? D'un autre coté ce parler marseillais ne peut il pas etre un vecteur d'identité qui permettrait d'en venir a la langue occitane? ou mene t il vers une folklorisation?
|
Le parler marseillais a tout de même de très larges bases occitanes, lexicales et syntaxiques. Je dit pas ça par chauvinisme, mais je ne crois pas qu'il y ait en Occitanie une ville où l'occitan ait autant imprégné le français, même chez les populations immigrées. Perso, oui, je pense que c'est un vecteur d'identité qui permet d'en venir à la langue d'Oc et absolument pas une folklorisation. On l'utilise d'ailleurs en cours de provençal pour montrer aux petits qu'ils comprennent déjà un peu le provençal et ça les met de suite plus à l'aise. |
|
 | |
alekcxjo Membre historique

Nombre de messages: 1524 Age: 23 Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 13:08 | |
| | Matieu C. a écrit: | Le parler marseillais a tout de même de très larges bases occitanes, lexicales et syntaxiques. Je dit pas ça par chauvinisme, mais je ne crois pas qu'il y ait en Occitanie une ville où l'occitan ait autant imprégné le français, même chez les populations immigrées. Perso, oui, je pense que c'est un vecteur d'identité qui permet d'en venir à la langue d'Oc et absolument pas une folklorisation. On l'utilise d'ailleurs en cours de provençal pour montrer aux petits qu'ils comprennent déjà un peu le provençal et ça les met de suite plus à l'aise. |
oui, je te comprend tout à fait, et à vrai dire, on peut faire le même rapprochement entre le parler lyonnais et l'arpitan, mais si on s'en tient juste à l'image, c'est bourré de clichés.... enfin moi je trouve ça marrant ^^ |
|
 | |
Matieu C. Membre actif

Nombre de messages: 51 Localisation: Marselha Date d'inscription: 02/09/2007
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 13:29 | |
| | alekcxjo a écrit: | | Matieu C. a écrit: | Le parler marseillais a tout de même de très larges bases occitanes, lexicales et syntaxiques. Je dit pas ça par chauvinisme, mais je ne crois pas qu'il y ait en Occitanie une ville où l'occitan ait autant imprégné le français, même chez les populations immigrées. Perso, oui, je pense que c'est un vecteur d'identité qui permet d'en venir à la langue d'Oc et absolument pas une folklorisation. On l'utilise d'ailleurs en cours de provençal pour montrer aux petits qu'ils comprennent déjà un peu le provençal et ça les met de suite plus à l'aise. |
oui, je te comprend tout à fait, et à vrai dire, on peut faire le même rapprochement entre le parler lyonnais et l'arpitan, mais si on s'en tient juste à l'image, c'est bourré de clichés.... enfin moi je trouve ça marrant ^^ |
Bah...Tout cliché a sa part de vérité. Il n'empêche que le parler marseillais ne s'emploie pas uniquement dans un registre trivial ou vulgaire...L'Olympique de Marseille ou la mairie s'en serve même parfois dans leur communication. Tiens, j'avais d'ailleurs commencé une ébauche dessus sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_marseillais Sur le côté marrant, je comprends ce que tu veux dire. L'exotisme sans doute. De la même façon que l'accent lyonnais a quelquechose de pittoresque pour un marseillais.Monsieur Brun tout ça... |
|
 | |
L'anonyme Militant confirmé

Nombre de messages: 170 Localisation: França Date d'inscription: 25/07/2007
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 13:32 | |
| Eh ben moi je trouve ça tout simplement génial. Ma première réaction a été la même que celle de Prouvènço Liéuro amsi au vu du programme j'ai changé d'avis. Bien sûr, ça ne sera que ce que les gens en feront. Mais pour une fois qu'on mêle réalité, modernité, tradition, histoire pour tout mettre en réseau et en perspective je suis floué. Mettre ensemble le galoubet, le roman, la ville, les recettes tradi et la création avec la pétanque, j'aime. Le jour où les intello cul pincé feront jonction avec les forces des concours de boules on aura gagné. |
|
 | |

Nombre de messages: 128 Age: 34 Localisation: L'ilo de Venisso Vaucluse Date d'inscription: 02/08/2007
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 13:36 | |
| [quote]Mettre ensemble le galoubet, le roman, la ville, les recettes tradi et la création avec la pétanque, j'aime. Le jour où les intello cul pincé feront jonction avec les forces des concours de boules on aura gagné.[quote] oui je suis aussi d accord avec ca , mais si tu veux , c est cliché à haute dose m'insupporte de plus en plus , c vrai que la on dirait une pochette de Massilia sound systeme , mais le coté clown devient fatiguant , on n ets pas que ca !!!!ettre ensemble le galoubet, le roman, la ville, les recettes tradi et la création avec la pétanque, j'aime. Le jour où les intello cul pincé feront jonction avec les forces des concours de boules on aura gagné.[quote] oui je suis aussi d accord avec ca , mais si tu veux , c est cliché à haute dose m'insupporte de plus en plus , c vrai que la on dirait une pochette de Massilia sound systeme , mais le coté clown devient fatiguant , on n ets pas que ca !!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 13:45 | |
| Eh ben justement ! va voir ! tu nous diras ce que ça donne.
Je suis pas fan de Marseille et le style pagnolade me hérisse. Mais il y a aussi une réalité marseillaise et pour une fois qu'elle mise en lien avec le reste du pays, provençal ou occitan, ça me sembleca me séduit. |
|
 | |

| Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 13:50 | |
| je suis bloqué ce w e !!!!! mais sinon je me serais fait le rapporteur de cette journée avec plaisir !!!!!!! tu n es pas fan de marseille ?? mais bon la mise en lien ne se feras t elle pas plutot au bar , et 3 intellos aux conférences  |
|
 | |
Matieu Membre historique

Nombre de messages: 3753 Localisation: Pau, Marselha, Occitania Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 14:06 | |
| Se pòts arrestar dab ton anti-intelectualisme primari, que seré plan. N'ei pas perqué vas a ua conferéncia qu'es un intelectuau.. e de tot biais n'ei pas ua insulta.
Lo parlat de Marselha, per jo, qu'ei tot simplament la mesclanha de duas lengas, lo francès e l'occitan, e que'm sembla un pauc colhon d'organizar aqueth eveniment shens parlar, au mensh, de 'provençau' (per esvitar la polemica deu mot 'occitan'..).
Integrar lo parlat marselhés en los cors de lenga, que'm sembla hòrt plan, mes har tota ua jornada sus aquò, qu'ei ua folklorizacion de la cultura nosta. |
|
 | |

| Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 14:10 | |
| ha car tu penses qu on a la méme culture ?????????????????? et un trait d humour qui fait le parraléle entre le bar et les clichés par apport a la pochette , c pas de l anti intelectualisme , mon chér matiéu !!!!!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 14:16 | |
| woooooooooo 'fant ! c'est parti !
mais les intellos pourraient aller au bar, ca ferait un café philosophie. |
|
 | |
Ghjuvà Admin

Nombre de messages: 7590 Localisation: Corsica Date d'inscription: 17/11/2004
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Jeu 13 Sep 2007, 20:12 | |
| | Citation: | | Lo parlat de Marselha, per jo, qu'ei tot simplament la mesclanha de duas lengas, lo francès e l'occitan, e que'm sembla un pauc colhon d'organizar aqueth eveniment shens parlar, au mensh, de 'provençau' (per esvitar la polemica deu mot 'occitan'..). |
Je me suis dit la meme chose.Comment parler du parler marseillais sans mentionner le provençal.mais peu etre que ca sera fait dans la conférence. _________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|
|
 | |
borkov Membre historique

Nombre de messages: 1657 Localisation: Occitània Date d'inscription: 15/05/2006
 | Sujet: Re: "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week Ven 14 Sep 2007, 20:25 | |
| Dans toute l'occitania on utilise des mots de l'occitan dans notre francais,surement plus a marseille,c'est sur. |
|
 | |
| | "la provence quelle histoire" Bouc bel air ce week | |
|