|
| | je ne parle ni occitan ni provençal... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
alekcxjo Membre historique

Nombre de messages: 1524 Age: 23 Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 04 Oct 2007, 01:04 | |
| bon, alors l'année prochaine, ya le congrès des espérantistes français qui se réunissent à Lo Martegue... j'ai questionné l'organisateur local de l'événement, d'abord en espéranto, puis comme il le parle pas, en français, sur plusieurs questions: 1- pourquoi "rencontre espérantistes français" alors que c'est l'occitanie. est-ce que les bavarois viennent faire leur congrès national au pays basque ou en corse? 2- pourquoi le site n'était disponible qu'en français, mais pas en espéranto (ou seulement 2 ou 3 textes bourrés de fautes), ni en occitan, qui est la langue de Lo Martegue. | Citation: | Je ne comprends pas le problème. Je croyais écrire de façon à être compris par tous, ou presque. Ma vraie langue est celle que j'ai apprise, par audition, juste après ma naissance à proximité des vaches du stade Yves du Manoir. Que l'on appelle aussi le Stade de Colombes bien connu avant le nouveau parc des princes, celui d'après la guerre que nous avons la chance de ne pas avoir connu. Je ne pratique pas l'Occitan ni le Provençal. Mais j'adore entendre ces langues et ceux qui la pratique. |
moi j'ai envie de répondre: "je parle ni le français ni le québecois"... en faite, j'ai l'impression que le provençal est à l'occitan ce que le québecois est au français: donc une variation régionale. Sauf qu'aucun québecois n'a un jour dit "on parle pas le français"...
bref, en faite, je sais pas pourquoi je parle de ça, mais j'espère que ça nous fera tous troller pendant des heures...
pi, c'est vrai, pourquoi la france va faire son congrès en occitanie? est-ce que les arpitans font leur congrès en pologne? |
|  | | Ghjuvà Admin

Nombre de messages: 7590 Localisation: Corsica Date d'inscription: 17/11/2004
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 04 Oct 2007, 08:49 | |
| L'esperanto se veut internationale,y a pas de nation esperantiste par conséquent ou que ce congrès se fasse y a sera sur le térritoire d'une autre langue.le faite que ca se fasse en occitanie ne me choque pas.
Le fond du problème est autre,l'esperanto est généralement apprécié des amoureux des langues.Son but n'est en aucune façon de remplacer les langues actuelles mais de remplacer les langues dites internationales imposé militairement. Hors ce monsieur commet une erreur car le provençal c'est de l'occitan! Le provençal est un dialecte de l'occitan.... _________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|
|  | | alekcxjo Membre historique

Nombre de messages: 1524 Age: 23 Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 04 Oct 2007, 17:58 | |
| | Ghjuvà a écrit: | | L'esperanto se veut internationale,y a pas de nation esperantiste par conséquent ou que ce congrès se fasse y a sera sur le térritoire d'une autre langue.le faite que ca se fasse en occitanie ne me choque pas. |
je sais je sais, je parle espéranto... mais ce qu'il y a, c'est le fait que ce soit le congrès français...
| Ghjuvà a écrit: | | Le fond du problème est autre,l'esperanto est généralement apprécié des amoureux des langues.Son but n'est en aucune façon de remplacer les langues actuelles mais de remplacer les langues dites internationales imposé militairement. |
carrément trop d'accord! d'ailleurs, à la grande manif pr l'occitan, y'avai le groupe de esperanto-occitania qui avait des jolies banderolles... "une langue locale, l'occitan, une langue internationale, l'espéranto"
ce que je souligne ici, c'est le colonialisme français qui va faire ses congrès en occitanie...
| Ghjuvà a écrit: | | Hors ce monsieur commet une erreur car le provençal c'est de l'occitan! Le provençal est un dialecte de l'occitan.... |
oui, c'est aussi ce qui m'a beaucoup faire rire lorsque j'ai lu ça... |
|  | | lacrido Membre

Nombre de messages: 22 Age: 50 Localisation: Arle, Prouvènço Date d'inscription: 19/09/2007
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Mar 30 Oct 2007, 13:13 | |
| [quote="alekcxjo"] | Ghjuvà a écrit: |
| Ghjuvà a écrit: | | Hors ce monsieur commet une erreur car le provençal c'est de l'occitan! Le provençal est un dialecte de l'occitan.... |
oui, c'est aussi ce qui m'a beaucoup faire rire lorsque j'ai lu ça... |
Mais comment définir une langue d'un dialecte en dehors de considérations politiques |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Mer 31 Oct 2007, 22:39 | |
| Peut-être est-ce dû à la fréquente confusion, aujourd'hui très répendue "occitan=languedocien".
Alekcxjo, je pense que t'as pas du te rendre compte que la Provence est en France. Si si, je t'assure, ça fait quelques siècle qu'elle a été annexée.
C'est quoi la France pour toi au fait ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Mer 31 Oct 2007, 22:51 | |
| assez d'accord avec Lacrido :
sans considérations politiques, le galicien et le portugais c'est la même langue, et à l'inverse, l'acdien est considéré comme du français alors que ça n'en est pas.
On pourrait aussi dire que l'asturien est un dialecte du castillan, comme le cantabrien, le murcien et l'extrémadurais par exemple. J'ai pas l'impression qu'il y ait plus de distance entre ces langues qu'entre les différents parler occitans.
Où commence la langue, où s'arrête le groupe linguistique ? Quels sont les critères ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 01 Nov 2007, 01:54 | |
| Je me demande s'il y a des linguistes qui peuvent objectiver la différentiation entre langues et dialectes.
Dernière édition par Envers le Sam 12 Avr 2008, 14:42, édité 1 fois |

| Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 01 Nov 2007, 11:25 | |
| | Brennos a écrit: | | C'est quoi la France pour toi au fait ? |
pour moi, c'est paris: île de france. et un peu de campagne autour... |
|  | | ocat Militant

Nombre de messages: 133 Localisation: occitania france Date d'inscription: 04/05/2007
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 01 Nov 2007, 14:08 | |
| | alekcxjo a écrit: | | Brennos a écrit: | | C'est quoi la France pour toi au fait ? |
pour moi, c'est paris: île de france. et un peu de campagne autour... |
je peux te dire que en fait la france c'est paris, même pas issy ou l'autre coté du périph. c'est IMPRESSIONANT!! nous en """"""""province"""""""""" on a l'impression d'être infériorisés, mais alors autour de paris c'est encore pire!!!! et je n'en avais pas conscience mais en fait ils sont traités pire que les occitans dans le nihilisme, c'est pour dire!!!!!!!!!!!!!!! |

| Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 01 Nov 2007, 14:35 | |
| bah en tout cas, j'ai vraiment l'impression que tous les gens qui habitent vers paris (et même jusqu'à Orléan) se sentent super parisiens et tout... les pires propos jacobins, c'est souvent de leur bouche que je les ai entendu...
les pires jacobinisations me sont parvenues de la bouche de gens qui habitaient autour de paris... même si à paris même j'en ai entendue des vertes et des pas mures... |
|  | | timo Résistant

Nombre de messages: 393 Age: 20 Localisation: Bertaèyn Date d'inscription: 29/07/2007
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Jeu 01 Nov 2007, 22:30 | |
| | Brennos a écrit: | C'est quoi la France pour toi au fait ? |
la république francaise - (la Corse + la Bretagne + les Flandes + l Alsace + l Arpitanie + l Occitanie + la Catalogne + le pays Basque) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Ven 02 Nov 2007, 00:06 | |
| Donc selon toi Timo la Lorraine est française ? La Normandie aussi donc, et les DOM-TOM et autre collectivités territoriales aussi. Intéressant. Quels sont les arguments qui t'aident à déterminer quelle zones osnt françaises et quelles zones ne le sont pas?
Ma définition de France est grosso modo celle d'Aleckxjo.
Par contre moi, les pire jacobains que j'ai rencontré ça a toujours été des provinciaux, et je trouve les parisiens plus cultivés dans l'ensemble |
|  | | ocat Militant

Nombre de messages: 133 Localisation: occitania france Date d'inscription: 04/05/2007
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Ven 02 Nov 2007, 13:02 | |
| | Brennos a écrit: | Donc selon toi Timo la Lorraine est française ? La Normandie aussi donc, et les DOM-TOM et autre collectivités territoriales aussi. Intéressant. Quels sont les arguments qui t'aident à déterminer quelle zones osnt françaises et quelles zones ne le sont pas?
Par contre moi, les pire jacobains que j'ai rencontré ça a toujours été des provinciaux, et je trouve les parisiens plus cultivés dans l'ensemble |
si je vous résume, les pires jacobins sont parisiens et provinciaux!!
je pense que pour les provinciaux, c'est une façon de se faire accepter qui remontent à nos grands parents ou airrières grands qui ne parlaient pas français et qui se sont engagé dans l'administration pour s'élever dans une échelle sociale française, qui leur a permlis de monter et dont ils se sentent redevable, l'abandon de leur langue et culture leur paraissant secondaire. ils ne sont donc pas à blamer, sinon on mangerait encore des cailloux, mais à convaincre qu'ils sont détenteurs d'une culture d'une civilisation pacifiste et d'une langue, et non d'un patois. ce dernier point est le plus difficile:leur rendre la dignité de leur langue. |
|  | | timo Résistant

Nombre de messages: 393 Age: 20 Localisation: Bertaèyn Date d'inscription: 29/07/2007
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Ven 02 Nov 2007, 23:40 | |
| | Brennos a écrit: | Donc selon toi Timo la Lorraine est française ? La Normandie aussi donc, et les DOM-TOM et autre collectivités territoriales aussi. Intéressant. Quels sont les arguments qui t'aident à déterminer quelle zones osnt françaises et quelles zones ne le sont pas?
si je ne cite ni la lorainne ni les DOM-TOM c est que leur situation me semble plus compliqué, pour la lorainne je crois savoir que ceule une infimme parti est de langue germanique (j aurai du la rajouté), pour les DOM-TOM si je ne les cite pas c est que premièrement je ne pensse pas les connaitre tousse, deuxièmement je ne connait pas tout les peuples des DOM-TOM (je ne connait par exemple pas les noms des peuples ammérindiens de guyane) enfin troisièmement la encore la situation e certain d entre eux me semble complexe comme par exemple st pierre et miquelon
je pensse qu il est faut de considérer la France se limitant a paris et ces alentours, pour moi une ligne horizontale coupe l héxagonne en 2 partis séparent les peuples de culture médittéranéennes et latinnes de ceux de culture nordique avec au nord les francais qui sont en quelquesorte de culture lattine nordique (je sais c est trés mal éxpliqué ^^), les flamands et les alsaciens/lorains de culture germanique et les bretons de culture celtiques et latinne nordique et qui constitue une nation a cause d une spécificité historique |
|  | | Matieu Membre historique

Nombre de messages: 3753 Localisation: Pau, Marselha, Occitania Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: je ne parle ni occitan ni provençal... Ven 02 Nov 2007, 23:46 | |
| | Citation: | | je sais c est trés mal éxpliqué ^^ |
C'est toujours ça .. |
|  | | | | je ne parle ni occitan ni provençal... | |
|