FPL:Forum des Peuples en Lutte

Foru di i Populi in Lotta/Forom ar Pobloù a Stourm/Fòrum dels Pobles en Lluita/Foròm dels Pobles en Luta/Borrokan dauden Herrieri buruzko Forua/Anmagar n ugdaden itnaghen

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

La révolte de Pontiac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur Pogo
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: La révolte de Pontiac   Lun 31 Déc 2007, 03:10

Tenez, je vous ai trouvé un truc sur le grand chef Pontiac (lequel a donné son nom à l'automobile éponyme...)

La révolte de Pontiac (1763-1766)

<<Pontiac (circa 1712 -1769), le chef de guerre des Outaouais de Détroit, refuse de subir la loi des Britanniques et se désole de l'allure que revêt la frontière.

« La terre où nous vivons, je l'ai faite pour vous et non pour les autres. Comment se fait-il que vous permettiez aux Blancs de vivre sur vos terres? Ne pouvez-vous pas vivre sans eux? [...] Chassez-les, faites-leur la guerre (...) »

Soutenu par d'autres chefs, Pontiac appelle les nations amérindiennes à la guerre contre les Anglais.

Il est perçu comme un chef « orgueilleux, vindicatif, belliqueux et très aisé à choquer » mais il est très respecté par les Français et par les autres autochtones de la colonie.

Pontiac envisage de capturer les forts de l'intérieur, occupés à présent par les Britanniques. Le 5 mai 1763, il s'adresse à des centaines d'Outaouais, de Hurons et de Potéouatamis lors d'un grand conseil.

« Il est important, mes frères, que nous chassions de nos terres cette nation qui ne cherche qu'à nous anéantir.

Vous voyez bien que nous ne pouvons plus subvenir à nos besoins comme nous le faisions du temps de nos frères les Français.

Les Anglais nous vendent leur pacotille deux fois plus cher que les Français

(...) Quand je demande à un commandant anglais un médicament pour soigner nos malades, il refuse en disant qu'il n'a rien pour nous (...) vous voyez bien qu'ils veulent notre perte. C'est pourquoi nous devons jurer de détruire les Anglais sans attendre.
»

Un plan d'attaque est établi. Les armées autochtones capturent les forts Pitt et Venango, ainsi que le fort de Rivière-au-Bœuf.

Tous les autres forts anglais sont assiégés : Michilimakinac, Ouiatanon, Saint-Joseph, Édouard-Auguste, Niagara, pour n'en nommer que quelques-uns. Le plus important de tous est Détroit.

À bord d'une soixantaine de canots, les guerriers de Pontiac arrivent au fort Détroit, tuent les colons qui se trouvent hors des murs et assiègent le fort.

Pontiac ne parvient pas à rallier les Canadiens-français dans une guerre contre les Anglais. L'unification des Nations autochtones pose également un problème. Certaines Nations sont apaisées par les Anglais.

Comme le siège de Détroit traîne en longueur, des membres de la tribu de Pontiac retournent chez eux pour la saison de la chasse.

Le soulèvement autochtone semble décliner.

Dans une lettre au colonel Henry Bouquet, le général Amherst suggère de transmettre la variole aux Amérindiens pour les chasser de fort Détroit. À ce jour, il n'existe pas de document prouvant la réalisation de ce plan d'attaque.

Au mois d'octobre 1763, Pontiac apprend que les Français ont finalement fait la paix avec les Anglais en Europe. Il envoie un message au commandant de fort Détroit :

« Mon Frère, la parole que mon Père a envoyée pour faire la paix je l'accepte ; tous mes jeunes gens ont enterré leurs hachettes, je pense que tu oublieras les mauvaises choses qui sont passées il y a quelque temps, de même j'oublierai ce que tu m'as fait (...) ».

Or, Pontiac n'oublie pas et continue à prêcher son message de guerre.
C'est le seul moyen de se prémunir contre l'assimilation.

Ayant évalué le rôle qu'avaient joué les Britanniques jusqu'à présent, Pontiac croit qu'il est plus avantageux pour les autochtones de prendre position pendant qu'ils sont encore plus nombreux que les colons.

Les Anglais, afin de stabiliser leur territoire durement gagné et encore mal défini, et pour atténuer la pression que cause le déplacement des colons vers l'Ouest, le gouvernement britannique décide de publier une proclamation royale dans laquelle il est déclaré que l'intérieur du continent est autochtone :

« Attendu qu'il est juste, raisonnable et essentiel (...) de prendre des mesures pour assurer aux nations ou tribus sauvages (...), la possession entière et paisible des parties de Nos possessions et territoires qui ont été ni concédées ni achetées et ont été réservées pour ces tribus (...) comme territoires de chasse, (...)nous enjoignons à tout gouverneur et à tout commandant en chef de Nos colonies de Québec, de la Floride Orientale et de la Floride Occidentale, de n'accorder sous aucun prétexte des permis d'arpentage ni aucun titre de propriété sur les terres situées au-delà des limites de leur gouvernement respectif (...)

Nous défendons aussi strictement par la présente à tous nos sujets, sous peine de s'attirer notre déplaisir, d'acheter ou posséder aucune terre ci-dessus réservée, ou d'y former aucun établissement, sans avoir au préalable obtenu Notre permission spéciale et une licence à ce sujet. »

Les Treize colonies américaines n'accepteront jamais cet édit du roi.

En 1765, Pontiac finit par signer un accord de paix préliminaire.
Pontiac y stipule que la paix n'implique pas la propriété anglaise : les Anglais ont simplement défait les Français, qui étaient les locataires du territoire indien, et non les propriétaires, dit-il.

Un traité définitif est signé en 1766.

Le 20 avril 1769, Pontiac est assassiné par un autochtone Peoria qui lui reproche d'avoir prononcé un nouveau message de paix.

Pontiac a été enterré par les Français près de St. Louis, au Missouri. >>

http://history.cbc.ca/history/?MIval=EpContent.html&episode_id=4&series_id=1&lang=F&chapter_id=8

...........................

..................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pogo-partei.de/website/action/sub/home/start.php

La révolte de Pontiac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1