|
| | Auteur | Message |
|---|
Monsieur Pogo Militant chevroné

Nombre de messages: 260 Age: 102 Localisation: Kangiqsualujjuaq Date d'inscription: 29/10/2007
 | Sujet: Racisme et sémantique Lun 28 Jan 2008, 14:30 | |
| OBJET : Racisme et sémantique
Il y aurait tout lieu de définir ce qu’est le racisme, parce que maintenant le racisme est servi à toutes les sauces.
À mon avis, le racisme se réfère à un jugement a priori : ainsi, le raciste est celui qui prétend que les caractéristiques physiques déterminent les qualités d'un homme.
Or, l’accusation de racisme est devenue aujourd’hui un moyen de défense, c.-à-d. un moyen de fermer le clapet à «l’accusateur». Ainsi, celui qui, sur la place publique, pose maintenant un regard critique sur les tendances folkloristes de certaines cultures qui sont en porte-à-faux avec la modernité est stigmatisé, roulé dans la boue et cloué illico au pilori avant même qu’il n’ait eu le loisir de préciser sa pensée.
De cette façon, il n’y a pas de débat possible ; ne reste que le dogme des certitudes : c’est la deuxième mouture du credo de la Sainte Inquisition : crois que ce sont tous des victimes, ou ferme ta gueule maudit raciste.
http://www.ledevoir.com/2008/01/28/173619.html
................................ |
|  | | Thrawn Militant chevroné

Nombre de messages: 251 Age: 21 Localisation: BREIZH Date d'inscription: 13/10/2007
 | Sujet: Re: Racisme et sémantique Sam 02 Fév 2008, 22:04 | |
| je ne vois pas trop où vous voulez en venir monsieur Pogo....
vous décrivez ici , le fait que de plus en plus de gens se disent victime de "racisme" , par exmple:Racisme social ,racisme religieux, racisme linguistique,etc....
bien sur les gens ne savent plus ce que veut dire le mot racisme, et en use quand bon leur semble dans le seul but de briser toute résistance de l'adversaire (en joute verbale) bien peut de personne continue le dialogue après avoir été traité de raciste en public,même quand c'est faux.... pour moi ce mot est actuellement utilisé en masse pour cacher les incompétence de certains,les difficultés d'adaptation d'autres,etc.... |
|  | | Monsieur Pogo Militant chevroné

Nombre de messages: 260 Age: 102 Localisation: Kangiqsualujjuaq Date d'inscription: 29/10/2007
 | Sujet: Re: Racisme et sémantique Dim 03 Fév 2008, 16:07 | |
| | Thrawn a écrit: | | Je ne vois pas trop où vous voulez en venir, Monsieur Pogo… |
| Thrawn a écrit: | | Vous décrivez ici le fait que de plus en plus de gens se disent victime de «racisme», par exemple: Racisme social, racisme religieux, racisme linguistique, etc... |
| Thrawn a écrit: | | Bien sûr, les gens ne savent plus ce que veut dire le mot racisme, et en usent quand bon leur semble dans le seul but de briser toute résistance de l'adversaire (en joute verbale) |
Aujourd’hui, l’utilisation du mot racisme va au-delà du simple quolibet : c’est plutôt devenu un moyen de défense, au sens juridique du terme.
Ainsi, au nom du multiculturalisme canadien que cautionne la Chartre des droits et libertés du Canada, la faute n’est plus imputable à l’immigré qui refuse de se fondre dans la population Canadienne-française du Québec…On en vient plutôt à statuer que serait les Canadiens-français qui, par racisme, empêchent l’immigré de vivre pleinement sa différence culturelle au Québec. La propagande canadienne prétend donc que c’est par racisme, si les Québécois s’offusquent que la majorité de la nouvelle immigration tient à vivre en anglais au Québec comme dans le reste du Canada.
| Thrawn a écrit: | Peu de personnes continuent le dialogue après avoir été traité de raciste en public, même quand c'est faux.... Pour moi ce mot est actuellement utilisé en masse pour cacher les incompétences de certains, les difficultés d'adaptation d'autres, etc.... |
Vous voyez bien que vous savez où je voulais en venir…
................. |

Nombre de messages: 251 Age: 21 Localisation: BREIZH Date d'inscription: 13/10/2007
 | Sujet: Re: Racisme et sémantique Dim 03 Fév 2008, 20:14 | |
| bien sur que je sait où vous voulez en venir mon cher Pogo,
mais dite moi, les Quebecois Français, ne sont-ils pas eux meme des immigré qui ne se sont pas fondu dans le moulle, étant donné que les indiens qui était la les premiers ont été rapidement "Neutralisé" ....
enfin , je ne veux pas e nrevenir a de l'histoire ancienne, mais encore ancré dans le quotidien, mais il est vrai qu'il est regrettable de voir des immigrés qui "s'incruste" dans un pays et qui , excuser moi le terme "chie" sur le dos du pays qui les acceuillent en son sein , et qui lui a donné son plus grands bien, une place où vivre et mourir... |

| Sujet: Re: Racisme et sémantique Lun 04 Fév 2008, 17:10 | |
| | Thrawn a écrit: |
Les Québécois français, ne sont-ils pas eux-mêmes des immigrés qui ne se sont pas fondu dans le moule, étant donné que les indiens qui étaient là les premiers ont été rapidement "Neutralisés" ....
|
À ce compte-là, les amérindiens sont aussi des immigrés…ne prétend-t-on pas qu’ils ont franchi le détroit de Béring pour venir s’établir sur le continent américain ? |

| Sujet: Re: Racisme et sémantique Lun 04 Fév 2008, 18:10 | |
| si, mais ils ont été ainsi les premiers habitants de contré déserte ceci étant due a l'ère glacière .... |

| Sujet: Re: Racisme et sémantique Mar 05 Fév 2008, 16:54 | |
| | Thrawn a écrit: | | si, mais ils ont été ainsi les premiers habitants de contré déserte ceci étant due a l'ère glacière .... |
Dans la même veine, qui sont donc les premiers habitants du territoire que l'on appelle aujourd'hui la France ? |

| Sujet: Re: Racisme et sémantique Mar 05 Fév 2008, 19:23 | |
| plusieurs groupes ethniques .... dont je ne connais pas la moitité, Dans la même veine, qui sont donc les premiers habitants du territoire qu'ont appellent planète terre ? les dinosaures ^^ il est difficile de savoir a partir de quel moments des "émigrants" deviennent des "natives" comme ont dirait en Anglais , le problème s'est déjà posé pour les juifs en Europe , souvent issue d'une longue tradition d'habitants d'un territoire ... |
|  | | bandera Membre historique
Nombre de messages: 826 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 26/01/2007
 | Sujet: Re: Racisme et sémantique Mar 05 Fév 2008, 19:54 | |
| il y a une certaine différence entre des émigrants, voire des conquérants, qui se fondent dans la population précédente, et des conquérants qui dominent cette population et restent à part
en France ( sans entrer dans le problème des nationalités "minoritaires" ) vous ne pouvez plus faire de différence entre descendants de celtes, de romains, de francs, de wisigoths ( ou alors c'est que vous êtes vraiment obsédé par ce genre de choses ) alors que ( pour des raisons assez évidentes d'ailleurs ) vous voyez la différence entre un australien anglo-saxon et un aborigène, entre en canadien anglais ou français et un amérindien |
|  | | |