FPL:Forum des Peuples en Lutte

Foru di i Populi in Lotta/Forom ar Pobloù a Stourm/Fòrum dels Pobles en Lluita/Foròm dels Pobles en Luta/Borrokan dauden Herrieri buruzko Forua/Anmagar n ugdaden itnaghen

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Situation linguistique au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Québécois
Militant
Militant

MessageSujet: Situation linguistique au Québec   Ven 21 Mar 2008, 19:28

Pour mieux connaître et comprendre la situation linguistique au Québec:

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecacc.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aiatshimunanu
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Ven 21 Mar 2008, 19:44

Je précise que les données ne sont pas les plus récentes. Mais j'avais déjà consulté avec grand intérêt cette page web.

Le site en entier est captivant si on s'intéresse à la question linguistique dans le monde.

Je vous invite à le consulter pour d'autres États après avoir sustenté votre appétit sur les enjeux québécois.
Le Québécois
Militant
Militant

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Ven 21 Mar 2008, 21:24

En effet, mais les données récentes (recensement 2006) viennent tout juste d'être rendues publiques, j'imagine que le site sera mis à jour lorsqu'ils ont "digéré" ces nouvelles données... qui ne sont d'ailleurs pas très rose pour l'avenir du français en Amérique si rien n'est fait.
Monsieur Pogo
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Sam 22 Mar 2008, 04:03

La situation linguistique est mauvaise au Québec, d’une part parce que les allophones (des immigrés qui nous arrivent à plein bateau *) sont majoritairement en faveur de l’anglais, et, d’autre part, parce que la langue française y est mal enseignée depuis une trentaine d’années.

*C’est une image, le mode de transport étant plutôt l’avion…et l’autobus par le biais des postes frontaliers USA-Canada.

..............
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pogo-partei.de/website/action/sub/home/start.php
Le Québécois
Militant
Militant

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Mer 26 Mar 2008, 01:38

C'est aussi, et surtout, que la loi 101 a perdu ses dents.
Thrawn
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Mer 26 Mar 2008, 11:20

quesuqe la loi 101?
Voir le profil de l'utilisateur http://breiz-atao.over-blog.com
Amonbonfis
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Mer 26 Mar 2008, 16:50

Thrawn a écrit:
quesuqe la loi 101?

Une loi qui fait du français la langue officielle du Québec... Malheureusement, comme laissait entendre Le Québécois, d'autres lois ont été voté pour amputer certains de ces éléments les plus importants...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_la_langue_fran%C3%A7aise
Thrawn
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Mer 26 Mar 2008, 16:53

ha ok merci d'avoir éclairé ma lanterne Amonbonfis Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://breiz-atao.over-blog.com
koratson
Militant
Militant

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Mer 26 Mar 2008, 23:30

La loi 101 a surtout permis aux fabricants de panneaux indicateurs de produire les seuls panneaux marqués "arrêt" connus sur cette planète, et à KFC de devenir PFK (autre particularité unique dans l'univers connu) ...

De surcroît, tant que les chinois ou les tamouls seront mieux acceptés au Québec que les Français, faudra pas s'étonner de la lente érosion du Joual ... heu ... pardon ... du français au Québec.

Et encore, je ne parle pas du système éducatif local ...

Bon, c'est l'heure de dormir ... bonne nuit.
Roman
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Jeu 27 Mar 2008, 00:13

Provoc' à la con. Ca faisait longtemps.

Je me l'étais pourtant dit: ne plus jamais foutre les yeux sur les sujets québécois, c'est fatiguant pour les nerf...
Amonbonfis
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Jeu 27 Mar 2008, 00:31

koratson a écrit:
La loi 101 a surtout permis aux fabricants de panneaux indicateurs de produire les seuls panneaux marqués "arrêt" connus sur cette planète, et à KFC de devenir PFK (autre particularité unique dans l'univers connu) ...

De surcroît, tant que les chinois ou les tamouls seront mieux acceptés au Québec que les Français, faudra pas s'étonner de la lente érosion du Joual ... heu ... pardon ... du français au Québec.

Et encore, je ne parle pas du système éducatif local ...

Bon, c'est l'heure de dormir ... bonne nuit.

Ben voyons ! Rolling Eyes Au Québec nous avons aucun problème avec les gens qui parlent le français. En fait, ça serait plutôt le contraire... Par contre, les individus de votre espèce sont détestés partout sur la planète terre (sauf peut-être aux États de l'oncle Sam).

Un modérateur pourrait-il intervenir et empêcher ce raciste de détruire toutes les enfilades Québécoises sur ce forum...
Amonbonfis
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Jeu 27 Mar 2008, 00:39

Roman a écrit:
Provoc' à la con. Ca faisait longtemps.

Je me l'étais pourtant dit: ne plus jamais foutre les yeux sur les sujets québécois, c'est fatiguant pour les nerf...

Ouin ben... Je crois que c'est le but recherché par cet indésirable... Sad
CioranQc
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Jeu 27 Mar 2008, 05:36

Koratson a écrit:

Bon... Koratson qui tombe encore dans la banalisation de tout ce qui vient de nous, qui vient du Québec. Rien de nouveau sous le soleil! La loi 101 représentait pas mal plus que ça, disons que ta vision simpliste nous démontre bien encore une fois que tu ne sais pas trop de quoi tu parles.

Et quand je parle de la loi 101 au passé, c'est bien simple. Bien que cette loi existe encore aujourd'hui, il n'en reste pratiquement plus rien, le massacre a été commencé dans les années'80 par des fédérastes de la minorité anglophone du Québec, l'avocat Brent Tyler en fût l'un des principaux acteurs. Ces imbéciles-là ont combattus la loi 101 et réclâmés une loi plus "flexible", la loi 86 et losqu'ils ont obtenus le résultat qu'ils voulaient, pourquoi s'arrêter là? Sachant que nos dirigeants sont des lâches, ils ont donc également violés cette loi-là à de multiples reprises et c'est encore et toujours le cas...

Nulle minorité au monde est mieux traitée que celle de la minorité anglophone au Québec. S'il y en a une autre, qu'on me dise laquelle! On n'a qu'à constater le nombre de services auxquels ils ont accès dans leur langue. Mais ces baveux-là en redemandent toujours plus, poussant l'arrogance jusqu'à nous traiter de racistes dans bien des cas! Y'a pas à dire, les Anglos ici ont vraiment le sens de la reconnaissance!

Koratson a écrit:

On peut constater encore une fois que Koratson n'a rien perdu de sa mentalité de "Québec-bashing". Ça fait vraiment pitié à voir que tu n'es même pas foutu de te placer dans notre contexte où 6 millions de francophones tentent de survivre culturellement dans cet océan anglophone d'environ 300 millions d'Anglos que représente l'Amérique du Nord!

Parfois, je trouve moi-aussi qu'on pourrait faire plus d'efforts pour bien parler, notamment dans les domaines de la radio et de la télévison, les spectacles, les publicités et ainsi de suite... D'autres fois cependant, je suis plutôt fier de nous, fier de voir que nous existons toujours dans un contexte semblable alors que bien d'autres auraient été assimilés depuis bien longtemps déjà.

... Évidemment, on ne demandera certainement pas à Koratson d'être fier à notre place à ce sujet! C'est vrai que les Français sont eux-mêmes des cas exemplaires, parlant un excellent français et n'utilisant jamais d'anglicismes! (J'espère que vous avez noté mon sarcasme ici).

Commences donc par regarder dans ta propre cours mon p'tit Koratson. La France est loin d'être envahit par la culture anglaise comme nous le sommes ici, ce qui ne vous empêchent pas d'utiliser des anglicismes à toutes les sauces! Alors tes leçons sur notre "parlé", tu peux te les foutre gentiment là où le dos perd son nom.

Pour terminer, je te conseille vivement de garder tes commentaires condescendants et péjoratifs pour toi. Si t'es pas capable de débattre de façon respectueuse, tu vas dégager d'ici, pour de bon cette fois-là.
alekcxjo
Membre historique

Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Jeu 27 Mar 2008, 12:12

koratson a écrit:
et à KFC de devenir PFK

Poulet Frit du Kentucky?

trop drôle. Et avec toujours la même tête de Trotski sur le logo Smile
haha!
Amonbonfis
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Situation linguistique au Québec   Jeu 27 Mar 2008, 15:20

alekcxjo a écrit:
koratson a écrit:
et à KFC de devenir PFK

Poulet Frit du Kentucky?

trop drôle. Et avec toujours la même tête de Trotski sur le logo Smile
haha!

Very Happy

Parlant du colonel, voici sont sosie québécois...

Sur la photo: monsieur Raymond Villeneuve, un patriote célèbre dans notre coin de la planète.

Situation linguistique au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant