FPL:Forum des Peuples en Lutte

Foru di i Populi in Lotta/Forom ar Pobloù a Stourm/Fòrum dels Pobles en Lluita/Foròm dels Pobles en Luta/Borrokan dauden Herrieri buruzko Forua/Anmagar n ugdaden itnaghen

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Le wallon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fock
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Le wallon   Jeu 19 Juin 2008, 14:11

Venant de finir mes examens (résultats dans une semaine, priez pour moi Razz ), je vais m'investire un peu plus pour vous faire découvrir la Wallonie.

Le mot wallon vient du terme germanique "walh" qui servait aux Germains pour désigner les populations celtophones ou romanes. Le mot est passé dans plusieurs langues (notamment en Anglais: Walsch (men) est devenu Welsch, les Gallois). Le mot est devenu Wallon dans la langue romane où il désignait les populations romanes des Pays-Bas.

Ce n'est qu'à partir du XVIIième siècle, quand la langue française commence a être "fixée" que l'on commence à voir l'écart entre la langue parlée, qui est le wallon, et la langue écrite, qui est le français. Cette différence permet la naissance d'une littérature wallonne qui "définirat" (malgré elle) ce que serat l'usage du wallon au XXIième siècle: cette littérature serat surtout satyrique. En effet, de nos jours le wallon est essentielement utilisé lors des fêtes où entre amis autour d'un verre.
Le français reste la langue des écrits officiels et est devenu la langue de tous les jours.

Malgré cela, le wallon reste la langue majoritaire jusqu'au début du XXième siècle. En effet, les gens parlaient 2/3 mots de français comme aujourd'hui ils parlent 2/3 mots de wallon. Le français n'étant la langue que des lettrés et des élites.

Le wallon est composé de 4 dialectes dont voici la carte (les couleurs représentent les actuelles provinces de Wallonie):

Comme vous avez pu le constater, le wallon n'est pas parlé dans toute la Wallonie, le picard (ou ch'tis) est parlé à l'ouest, le lorain et le champenois au sud et l'allemand à l'est.

Etant donné sa position géographique, le wallon a fortement été influencé par les parlers germaniques.

C'est tout ce qui me viens en tête pour le moment, si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an ozegann
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: Re: Le wallon   Jeu 19 Juin 2008, 14:22

quelle est la difference entres les dialectes? et a bruxelles que parle t'on?
Fock
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Le wallon   Jeu 19 Juin 2008, 15:14

kwrlii an ozegann a écrit:
quelle est la difference entres les dialectes? et a bruxelles que parle t'on?

Les différences se situent surtout au niveau de la prononciation, mais il y a aussi des mots qui sont différents.
A Bruxelles, ils parlaient le brabançon. Mais comme maintenant Bruxelles est une métropole européenne, il n'y a plus que les bruxellois "de souche" qui le parle et ils sont de moins en moins nombreux.
Aiatshimunanu
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: Le wallon   Jeu 19 Juin 2008, 16:37

Wikipédia en wallon!

Les quelques bribes d'information qui me viennent en tête...
En général, on vouvoie en wallon, même avec des amis. Le tutoiement peut être perçus comme grossier.

Mais vers Charleroi, le tutoiement est plus fréquent.

Pour en apprendre davantage, voici le site de Maisse Arsouye.

C'est probablement la deuxième langue d'oïl la plus vivante de nos jours. La première étant... le français. :p

Pour l'éducation, c'est à peu près comme en France. Tout est en français, sauf exceptions. Je vous laisse tirer les conclusions des effets à long terme vous-même.
Fock
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Le wallon   Jeu 19 Juin 2008, 18:04

Aiatshimunanu a écrit:

Pour l'éducation, c'est à peu près comme en France. Tout est en français, sauf exceptions.

Ah, tu connais des exeptions? Parce que pas moi^^
Ekintza
Membre historique

MessageSujet: Re: Le wallon   Jeu 19 Juin 2008, 21:39

Citation:
En général, on vouvoie en wallon, même avec des amis. Le tutoiement peut être perçus comme grossier.

marrant ça, c'est un peu comme en basque
alekcxjo
Membre historique

Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania

MessageSujet: Re: Le wallon   Ven 20 Juin 2008, 12:43

merci pour toutes ces infos Very Happy
si t'en as d'autres, hésite pas...
notament sur des particularités de la langue, de la grammaire, etc... Smile
Aiatshimunanu
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: Le wallon   Ven 20 Juin 2008, 13:20

Citation:

Il y a quelques initiatives d'associations pour des cours de wallon. (En fait j'ai lu qu'elles refusent des demandes tellement ça devient populaire.) Ça relève effectivement de «l'exception» dans un contexte quasi-exclusif du français.

Dji seû binôje di vo lire.

À r'vé, a r'vwêr.
tugdu
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: Le wallon   Ven 20 Juin 2008, 13:30

oui à bruxelles on parlait le brabançon, dialecte neerlandais (abusivement appelé flamand)
avant la francisation du 19eme et surtout 20 eme siecle

son role de capitale d'un etat francophone a accéléré la "dé-neerlandisation"
Fock
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Le wallon   Ven 20 Juin 2008, 14:47

Aiatshimunanu a écrit:
Citation:

Il y a quelques initiatives d'associations pour des cours de wallon. (En fait j'ai lu qu'elles refusent des demandes tellement ça devient populaire.) Ça relève effectivement de «l'exception» dans un contexte quasi-exclusif du français.

Des cours oui, mais pour ce qui est de l'éducation tout est en français.

Sinon, que veux dire "binôje"? Sais-tu de quelle coin c'est originaire? Car ici, je n'ai jamais entendu ça Confused

Mais félicitation quand même pour ton wallon écrit (il est meilleur que le mien Embarassed ). Comment as-tu appris ça au Québec?^^
Aiatshimunanu
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: Le wallon   Ven 20 Juin 2008, 17:43

Sur Internet et avec une connaissance qui parle wallon de Charleroi. D'ailleurs, ça la fait souvent rire, tellement elle trouve ça étrange de lire du wallon écrit par un Québécois. Binôje, ça veut dire content.

Voici un petit lexique du wallon de Charleroi.

J'apprends un tout petit peu, parce que je trouve ça très beau les langues d'oïl. C'est d'autant plus facile que le wallon est encore assez pratiqué pour se retrouver en assez grande diffusion sur Internet.

Dji vos invite à apèdra li wallon ètou, pou qu'on berdèlle èchène. (Bon, ça doit être plein de fautes, mais j'essaie quand même. :p )

Le wallon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1