| | La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Ven 12 Sep 2008, 15:22 | |
| http://blog.regionleman.com/post/2008/09/12/Deux-nouveaux-cantons-suisses%3A-Franche-Comte-et-Savoie |
|
 | |
bandera Membre historique
Nombre de messages: 826 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 26/01/2007
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Ven 12 Sep 2008, 16:25 | |
| et les deux nouveaux cantons auraient une constitution du style de celle du Tessin: du genre: "fidèle à son objectif de représenter la culture arpitane dans la confédération helvétique, la Savoie se donne la constitution suivante: la Savoie est une république démocratique de langue et culture arpitane... constitution du Tessin: | Citation: | Costituzione della Repubblica e Cantone Ticino del 14 dicembre 1997 (Stato 30 marzo 1999)
Preambolo
Il popolo ticinese allo scopo di garantire la convivenza pacifica nel rispetto della dignità umana, delle libertà fondamentali e della giustizia sociale; convinto che questi ideali si realizzano in una comunità democratica di cittadini che ricercano il bene comune; fedele al compito storico di interpretare la cultura italiana nella Confederazione elvetica; cosciente che la responsabilità nei confronti delle generazioni future comporta un’attività umana sostenibile nei confronti della natura ed un uso della conoscenza umana rispettoso dell’uomo e dell’universo;
si dà la seguente Costituzione
Titolo I: Natura e scopo del Cantone
Art. 1 Cantone Ticino 1 Il Cantone Ticino è una repubblica democratica di cultura e lingua italiane.
Il Cantone è membro della Confederazione svizzera e la sua sovranità è limitata soltanto dalla Costituzione federale |
|
|
 | |
riscossa paisanna Nouveau

Nombre de messages: 6 Localisation: bastia Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Sam 13 Sep 2008, 01:58 | |
| Le mouvement independantiste en europe est entrain de prendre de l' empleur , ou du moins on prend conscience que c' est la seule solution pour sortir de cette crise internationale ou nous avons perdu tous nos repères. Savoie independante ! |
|
 | |
alekcxjo Membre historique

Nombre de messages: 1524 Age: 23 Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Mer 01 Oct 2008, 00:09 | |
| Et le reste de l'arpitanie dans tout ça? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Sam 04 Oct 2008, 22:55 | |
| le reste de l'Arpitanie viendra, chaque chose en son temps  |
|
 | |
jenny Membre

Nombre de messages: 10 Localisation: chambery Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Pour un rattachement de la Savoie à la Suisse Mar 04 Nov 2008, 12:10 | |
| Bonjour, Au lieu d´une indépendance de la Savoie, je serai plus pour un rattachement de la Savoie à la Suisse. Je vous explique en quelques mots pourquoi : Je suis originaire de Chambéry et je dois avouer que je ne me suis jamais sentie vraiment francaise. Nous, savoyards, nous sommes beaucoup plus proches des suisses et des bourguignons, des lyonnais et francs-comtois : La raison est simple : Nous faisions tous (Savoie, Lyonnais, Franche-Comté, Bourgogne, Suisse) partie il fût un temps du royaume des BURGONDES, peuple germanique (qui a d´ailleurs donné son nom à la Bourgogne). Burgondes nous le sommes tous d´origine, et par cette origine, nous nous sommes toujours différenciés du reste des francais. Un habitant de Zürich, Bern, Lausanne ou de Genève partage la même origine, la même culture qu´un habitant de Besancon, Dijon, Lyon ou Chambéry, peu importe la langue, le dialecte dans lequel il s´exprime. Alors je propose un rattachement de la Bourgogne, la Franche-Comté, du Rhône-Alpes et de la Savoie à notre mère patrie, la Suisse. Cette idée n´est pas du tout saugrenue, on en parle de plus en plus, et ce pour diverses raisons, non seulement historiques, mais aussi géographiques, culturelles ou économiques. Reste à savoir quel parti politique savoyard, lyonnais, bourguignon, franc-comtois sera assez déterminé pour réaliser cette unification de nos régions "suisses"... Et puis nous avons quasiment le même drapeau... Cordialement, Jenny |
|
 | |
Ghjuvà Admin

Nombre de messages: 7590 Localisation: Corsica Date d'inscription: 17/11/2004
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Mar 04 Nov 2008, 12:40 | |
| Soit la bienvenue sur ce forum jenny!
c'est pas l'arpitanie que tu décrit? _________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|
|
 | |
VitoBZH50 Membre confirmé

Nombre de messages: 70 Localisation: Coutances, Roazhon Date d'inscription: 11/06/2008
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Mar 04 Nov 2008, 13:30 | |
| Je crois que la Bourgogne et la Franche Compté ne font pas partis de l'Arpitanie. Son idée est donc de réunir à la Suisse l'Arpitanie, la Bourgogne et la Franche-Compté car ils sont issus de la même culture : les burgondes. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Jeu 06 Nov 2008, 15:29 | |
| L'Arpitanie correspond à l'ancien royaume de Bourgogne. c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a lu ici et là le nom "burgondian"pour qualifier l'arpitan.
Une partie infime seulement de la Bourgogne et la moitié sud de la franche-comté sont arpitanes. |
|
 | |
alekcxjo Membre historique

Nombre de messages: 1524 Age: 23 Localisation: La Mulatieryi, Payís Liyonés, Confederacion Abada d'Arpitania Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Jeu 06 Nov 2008, 17:27 | |
| | VitoBZH50 a écrit: | | Je crois que la Bourgogne et la Franche Compté ne font pas partis de l'Arpitanie. |
Sur un plan purement linguistique, je répondrais oui et non. On différencie des langues d'oïl de l'arpitan car elles ont "perdu" la voyelle finale atone... En se basant sur ce trait là uniquement, il est clair que le bourguignon et le franc-comtois sont des langues d'oïl. Mais au niveau du vocabulaire, il est totalement partagé avec l'arpitan: ils ont en effet connu les mêmes processus de stratification que l'arpitan. C'est pourquoi je pense que la bourgogne et la franche-comté forment une sorte de "marche" linguistique de l'arpitanie, où le "fond" de la langue est partage (vocabulaire, grammaire, conjugaison), et où la différence est principalement sur un seul critère linguistique (la chute de cette voyelle)...
| VitoBZH50 a écrit: | | Son idée est donc de réunir à la Suisse l'Arpitanie, la Bourgogne et la Franche-Compté car ils sont issus de la même culture : les burgondes. |
exact. |
|
 | |
bandera Membre historique
Nombre de messages: 826 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 26/01/2007
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Jeu 06 Nov 2008, 19:43 | |
| sur le blog région léman, la carte de la future confédération élargie et la plaque auto de la Savoie "suisse"   |
|
 | |
jenny Membre

Nombre de messages: 10 Localisation: chambery Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Jeu 06 Nov 2008, 19:56 | |
| fribourg capitale de la nouvelle suisse ca vous dit? elle est bien au centre...
ou alors on garde bern? |
|
 | |
paydretz Membre historique
Nombre de messages: 796 Localisation: --- Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Jeu 06 Nov 2008, 20:04 | |
| pfff, et pourquoi pas rattacher la Loire, l'Ain, le Rhône et l'Isère aussi?
Franchement, je ne vois pas trop d'intérès à ce projet, si ce n'est couler la France, ce qui est déjà en somme pas mal, mais peu mieux faire. |
|
 | |
Belenos Militant confirmé

Nombre de messages: 181 Age: 58 Localisation: Kreiz-Breizh Date d'inscription: 04/01/2008
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Jeu 06 Nov 2008, 21:23 | |
| | paydretz a écrit: | | Franchement, je ne vois pas trop d'intérès à ce projet, si ce n'est couler la France. |
Bien sûr qu'il y a un intérêt! Il vaut beaucoup mieux avoir sa paye en francs suisses qu'en Euro et en ce moment, il vaut mieux avoir son argent à la banque de Zurich qu'à la Caisse d'Epargne  |
|
 | |
paydretz Membre historique
Nombre de messages: 796 Localisation: --- Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses Jeu 06 Nov 2008, 21:34 | |
| en effet, au temps pour moi  ) |
|
 | |
| | La Savoie et la Franche-Comté comme nouveaux cantons suisses | |
|