FPL:Forum des Peuples en Lutte

Foru di i Populi in Lotta/Forom ar Pobloù a Stourm/Fòrum dels Pobles en Lluita/Foròm dels Pobles en Luta/Borrokan dauden Herrieri buruzko Forua/Anmagar n ugdaden itnaghen

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Quelques questions aux camarades corses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gavach
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: Quelques questions aux camarades corses   Jeu 23 Mar 2006, 20:57

Adieusiatz

Vu de loin, et à travers du prisme des médias francimands, ma perception du mouvement corse est assez lacunaire. Je profite donc du forum pour vous poser quelques questions sur le rapport du mouvement nationaliste et de la société corse à la langue corse.

D'abord le préambule:
Les U Rimombu (des années 95, c'est vieux je sais...) que j'ai eu dans les mains étaient en grande majorité écrits en français, le corse étant reservé aux titres, aux slogans et à de rares articles. Or le Corse est bien plus vivant (tout est relatif... Neutral ) que l'Occitan. J'ai l'impression, alimenté par la télévision (des hommages en français à des nationalistes tués) que la langue n'est pas trop mise en avant dans le combat, du moins dans ce que j'en perçoie.

-Fais-je fausse route?
-Si non est ce que la lutte clandestine et ses conséquences (le soutien nécessaire et légitime aux prisonniers et leurs familles) on-ils "manger l'énergie" du mouvement corse à ce niveau?
-Ou alors la relative santé de la langue empeche toute prise de concience d'urgence? (Dans l'Occitanie sous administration italienne la situation est un peu semblable: fort nationalisme, forte utilisation de la langue quotidiennement, faible présence de la langue dans les écrits et les discours.)
-Ou alors le mouvement pour la langue dépasse le clivage nationaliste/non-nationaliste et n'est pas mis en avant pour cause d'évidence (Mais Zucarelli grand défenseur de la diversité linguistique j'ai du mal à l'imaginer...)
-Ou alors c'est une histoire de génération, les jeunes plus sensibles, plus "militant" pour parler en corse que les "vieux" (je dis çà rapport aux manifestations de jeunes pour la langue).

Voila, voila si vous pouvez me donner votre point de vue interieur.

Amb amistat e solidaritat
Revenir en haut Aller en bas
Ghjuvà
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions aux camarades corses   Jeu 23 Mar 2006, 22:02

Le sujet est vaste,pour ma part je te répondra point par point.

Au sujet du ribombu,en effet les vieux numero sont écrit en français ,néamoins aujourd'hui beaucoup d'article du Ribombu sont écrit en corse et il y a meme un petit supplément tout en langue corse.Ce qui vaut pour le Ribombu vaut également pour Arritti.Mais aussi pour les mouvement politique ou clandestins qui dans la majorité des cas rédigent leurs communiqués en Français...pourquoi? parcequ'il faut etre compris par le plus grand nombre pour faire connaitre nos idées...car la langue corse est agonisante.

Combien de jeunes corses capable de tenir une discution entiere (y compris parmis ceux qui militent dans les manif)? très peu.
Les anciens ont reçu la langue a leur naissance,il ont toujours parler corse forcement ils resentent moins le besoin de revendiquer l'enseignement du corse.Un homme qui a 50 ans aujourd"hui a certainement parler corse avant le français.un jeune de 20 a parler français avant le corse (si il le parle).
Les jeunes bien souvent n'ont pas reçut la langue dès leurs naissance( syndrome du coloniser qui dénigre ca propre langue..."ca fait paysan"..."ca te donnera pas a manger" etc...).ET comme ils éprouvent des difficultés a le parler et a l'apprendre (les heures de cours actuelles sont insuffisantes) il sont plus militants et apprennent le corse par eux meme ou dans leur famille.

Ce qui est sur c'est qu'on ne pourra sauver la langue ...que si on l'utilise.Celà passe par un bilinguisme des médias,des actes administratif et de la vie de tout les jours....donc par une volonté politique.

Reste que si chaque corse prend a coeur d'étudier sa langue a travers les manuel existant et surtout en le parlant avec les anciens...On aura fait pas mal de progrès dans la sauvegarde linguistique.

A ne pas perdre de vue aussi que nous sommes en inferiorité sur notre sol,donc pour beaucoup de résident en corse la langue corse ne signifie rien de plus qu'un patois folklorique.

Pour ce qui est de Zuccarelli....il est plus anti langue corse.(faut voir les réflexion qu'il fait au délégation de jeunes lors de manifestation pour la langue corse)

Facebook
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/culturacorsa/
paul
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quelques questions aux camarades corses   Jeu 23 Mar 2006, 23:17

entierement daccord avec toi jai ce soucis de mal maitrise la langue et encore moins lecriture pere corse moi naissance bastia mais mere occitanne donc aller retour corse continent mais il et toujour temp dapprendre cest un devoir de respect et de memoire par rapport a mon peuple a prestu paul
Brenn
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: Quelques questions aux camarades corses   Ven 24 Mar 2006, 19:06

Citation:
nous sommes en inferiorité sur notre sol

Réellement ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.independance.nireblog.com
Ghjuvà
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions aux camarades corses   Ven 24 Mar 2006, 19:39

Citation:
Réellement ?

Question
Approxiamtivement ,les chiffres qui trainent sont:
270 000 habitants dont 100 000 a 120 000 corses (le reste est composé en très large majorité de français puis de magrébins et d'italiens).

Facebook
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/culturacorsa/

Quelques questions aux camarades corses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1