FPL:Forum des Peuples en Lutte

Foru di i Populi in Lotta/Forom ar Pobloù a Stourm/Fòrum dels Pobles en Lluita/Foròm dels Pobles en Luta/Borrokan dauden Herrieri buruzko Forua/Anmagar n ugdaden itnaghen

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Segi dénonce le débat sur l'identité nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ekintza
Membre historique

MessageSujet: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Lun 21 Déc 2009, 20:48

Citation:
Le JPB
Pays Basque

15/12/2009

Hier le mouvement de jeunes abertzale Segi a fait une apparition remarquée lors de la séance du débat sur l'identité nationale à Bayonne.

Huit jeunes ont déployé des affiches indiquant «ici on n'est pas racistes, ici ce n'est pas la France c'est le Pays Basque !» pendant que l'un d'entre-eux lisait un texte pour dénoncer la tenue du débat.

La lecture de ce texte dénonçant «la droite française» qui «de tout temps a cherché à justifier ses accents racistes et xénophobes» a provoqué le départ du député-maire Jean Grenet.

Le mouvement a dénoncé «la tenue d'une déclinaison locale de ce débat identitaire, raciste et xénophobe à Bayonne...» pour eux «Venir parler de politique d'intégration, d'assimilation et de colonisation au Pays Basque est un véritable scandale.»

Aprés avoir été évacués par les forces de l'ordre les jeunes de Segi ont publié un communiqué par lequel ils ont dénoncé que «l'unique réponse» des organisateurs du débat et de ceux qui le cautionnent «a été les sifflets, les cris, les insultes et la fuite. Ceci est tout à fait représentatif de l'attitude des élus vis-à-vis du Pays Basque.
Revenir en haut Aller en bas
Spawn
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Mar 22 Déc 2009, 12:16

«ici on n'est pas racistes, ici ce n'est pas la France c'est le Pays Basque !»

C'est justement la tout le problème, chacun revendiquant ses origines (de manière générale, pas que chez nous).

Zazpiak Bat? Pas si sur.

Sur Wiki:

.La validité du concept de « Pays basque » transnational, au sein duquel s'intègre le Pays basque français, ne pose guère question du côté nord de la frontière.
L'inclusion dans le territoire du Pays basque de zones où la langue populaire était l'occitan gascon (surtout Bayonne) a pu être une question polémique jusqu'au-delà du milieu du XXe siècle : en 1922 le choix du nom à donner au « Musée basque et de la tradition bayonnaise » est l'objet de « vives discussions » avant d'aboutir à un « compromis », et en 1986 encore, Manex Goyhenetche juge nécessaire, dans son guide historique de Bayonne, de consacrer trois pages véhémentes à affirmer la basquitude de la ville contre « certains auteurs » selon lui « non dépourvus parfois de sentiments anti-basques ».
Mais avec le temps, les représentations collectives évoluent et, comme le note Gisèle Carrière-Prignitz, même la rive droite de l'Adour, à Boucau et Saint-Esprit, est aujourd'hui « intégrée » au pays basque; les voix regrettant cet état de fait semblent en ce début de XXIe siècle être cependant trop peu audibles.

.Si on définit les contours du pays basque d'un point de vue purement linguistique:
Il faudrait retirer notamment le sud de l'Alava et de la Navarre. Ce point de vue est courant voire majoritaire au XIXe siècle ; ainsi à partir de cette définition la Grande Encyclopédie de Berthelot peut-elle écrire au XIXe siècle que « ni Bayonne, ni Pampelune, ni Bilbao ne sont basques ». On retrouve encore ce mode de définition tardivement au XXe siècle comme dans Le Pays basque de Georges Viers, publié en 1975. Cette conception s'est toutefois essoufflée et n'est pratiquement plus défendue de nos jours, où l'identité basque est conçue comme transcendant largement la seule identité linguistique.

Plus anecdotique est le projet ultra-nationaliste de Federico Krutwig pour qui le Pays basque doit être une « grande Vasconie » incluant toutes les terres qui auraient été basques un jour : Gascogne, région de Jaca, Rioja et Bureba. C'est ce qu'on dénomme en basque Orok Bat, qui signifie " Toutes unies ".

Tout ca pour dire que même en notre sein, c'est un sujet qui a fait et qui fera toujours débat, et on est pas sur (historiquement, culturellement, ca dépend ou on se place) des propres contours de l'Euskadi.
En attendant, on vit en France, on profite de ce que nous offre ce pays...
Je trouve ces comportements légèrement déplacés.
borroka_da_bidea
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Mar 22 Déc 2009, 21:30

Citation:
Si on définit les contours du pays basque d'un point de vue purement linguistique
en géneral on définit les contours de pays basque d'un point de vue historique! les contours du pays basque étaient définis bien avant l'invasion des espagnols et français. et si une partie de notre peuple ne sait pas le basque c'est bien parce que les pays opresseurs nous empechent de vivre en basque et inventent des lois a la con pour faire disparaitre notre culture et notre langue. mais bon le point positif est que le basque se parle de plus en plus et que nafarroa reprend l euskara
borroka_da_bidea
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Mar 22 Déc 2009, 21:33

o faite ce comportement est tout a fait légitimisé ! si on nous impose une identité a laquelle on n'apartient pas!

GORA SEGI[/u][/i]
Spawn
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Mer 23 Déc 2009, 21:29

borroka_da_bidea a écrit:
Citation:
Si on définit les contours du pays basque d'un point de vue purement linguistique
en géneral on définit les contours de pays basque d'un point de vue historique! les contours du pays basque étaient définis bien avant l'invasion des espagnols et français. et si une partie de notre peuple ne sait pas le basque c'est bien parce que les pays opresseurs nous empechent de vivre en basque et inventent des lois a la con pour faire disparaitre notre culture et notre langue. mais bon le point positif est que le basque se parle de plus en plus et que nafarroa reprend l euskara

Je suis d'accord sur toi et fier d'ailleurs, que le basque soit une des rares langues régionales a résister a "la mondialisation", la culture du tous pareils.
Désolé de te contredire c'est bien plus profond que ca...

Je me répète:
"Ce point de vue est courant voire majoritaire au XIXe siècle ", ce n'est que récemment que les mentalités ont évoluées. Tout ca pour dire que même chez nous, ce débat a fait recette, et est encore au coeur de discussions de certains "puristes".
(Sachant que la notion Euskal Herria n'apparait que fin 16è, et ce n'est qu'au milieu 17è que le traité de religion Gero de Pedro de Axular, en langue basque, premier document connu qui décrit territorialement ce « Pays Basque » qui en fournit l'énumération des sept provinces qui le composent, qui n'a pas du tout le contour du pais basque actuel ! (Bayonne/Pampelune en moins, entre autre)

après tu dis:
"On nous impose une identitée a l'aquelle on appartiend pas?"
Mais de laquelle on jouit pour le moment, allègrement (et qui nous a aussi permis d'évoluer et de nous émanciper par le passé on ne peut pas le nier).
Le mouvement d'indépendance de masse est historiquement récent, de plus contrairement a d'autres comme la Corse, nous n'avons jamais été indépendants, et ce désir est "jeune".

Ca ne reste que mon avis.
borroka_da_bidea
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Mer 23 Déc 2009, 21:40

"nous n'avons jamais été indépendants"

avant 1504 que notre pays avat ñetñe envahi tout le monde sait qu on était libres et qu on avait un royaume celui de nafarroa.
Spawn
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Jeu 24 Déc 2009, 17:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Navarre

Oui mais ce n'était pas le Pays Basque, c'était la navarre, c'est quand même different.
Brenn
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Ven 25 Déc 2009, 00:55

Citation:
Tout ca pour dire que même en notre sein, c'est un sujet qui a fait et qui fera toujours débat, et on est pas sur (historiquement, culturellement, ca dépend ou on se place) des propres contours de l'Euskadi.

Ce questionnement peut s'appliquer à presque tous les peuples sans Etats. Voire même aux Etats eux-mêmes : lesquels ont réellement des contours indiscutables légitimés tout à la fois par l'histoire, la culture, la langue, l'économie... ? Très peu.
Les contours de la France même n'ont pas cessé d'évoluer au XXème siècle par exemple (qu'on songe à l'empire français à son apogée).

Qu'en déduire ? Et particulièrement pour le Pays Basque ? Qu'étant donné l'impossibilité apparente d'une définition consensuelle du territoire basque, celui-ci est une chimère ?

Cela revient bien évidemment à faire le jeu des puissants (les Etats donc). C'est en effet une constante des nationalismes étatiques : brouiller les contours des peuples sans Etats pour mieux les nier.

Schématiquement, je vois les choses ainsi : un nationalisme majoritaire qui brouille les limites des peuples (et fait du Pays Basque un territoire à géométrie variable selon qu'on l'aborde du point de vue linguistique, historique, etc.) et un nationalisme minoritaire qui en réponse propose une définition nette et précise de son territoire national (zazpiak bat au Pays Basque, B5 en Bretagne, Països Catalans en Catalogne, etc.).

A choisir, je penche pour le nationalisme minoritaire, tant que celui-ci se base sur des critères légitimes de définition de son territoire et ne porte pas en lui des visées de domination sur des populations dans son territoire.

Citation:
En attendant, on vit en France, on profite de ce que nous offre ce pays...
Je trouve ces comportements légèrement déplacés.

Le problème tu vois, c'est qu'on nait en France, qu'on y vit, et qu'on DOIT y subir un processus de négation de nos cultures et de nos identités. Je suis gallo par mon père, bas-Breton par ma mère, et j'ai la rage de voir tout ce patrimoine culturel (et c'est pareil en Iparralde, en Bourgogne, en Kanaky, an Gwadloup, etc.) foutu en l'air par ce putain d'Etat français qui est si fier de ses principes humanistes. La France a-t-elle respecté nos cultures ? Nos langues ? Nos identités ? Nous a-t-elle respecté en tant qu'individus porteurs de cultures et d'identités originales ? A-t-elle respecté les droits collectifs de tous les peuples qui se sont retrouvés enfermés dans ses frontières ?

Sans doute qu'on profite de tous les droits que nous octroie la citoyenneté française. On serait très con de pas le faire. Mais ça n'implique nullement mon allégeance et ma soumission. Donc oui, le séparatisme est totalement justifié pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.independance.nireblog.com
borkov
Membre historique

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Ven 25 Déc 2009, 09:31

De plus il est clair qu'il n'y a pas de culture populaire française. Je m'en rend compte a chaque fois que je vais en Catalunya. Nos cultures populaires dans l'état sont celles des peuples historiques. La seule culture populaire ici en occitanie c'est celle occitane. Culturellement la France est un pays pauvre aucune tradition populaire ancrée, on me le demande souvent, avez vous des traditions française? a part le chauvinisme je n'en vois pas trop (Very Happy ). Alors nos traditions populaires sont celles de nos peuples ou régions et donc moi aussi j'ai la rage que toute notre véritable identité, toutes ces traditions qui ont un réel sens soient cachées, détruites pour coller au modèle français centraliste et jacobin.
En croyant nous détruire et ce construire, la France a tout perdu, car il me semble quand 1789 aurait pu aboutir a un véritable projet fédéraliste ou pleins de peuples auraient pu vivre ensemble dans le respect.
Aujourd'hui c'est trop tard, l'état français est condamné a dépérir dans le racisme, le fascisme, le chauvinisme le plus puant, quelques victoires des bleus nous ferons encore miroiter une identité nationale entre deux manif pour nos langues et un clouage d'oreille de porc sur des mosquées.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertat.org http://libertatlengadoc.wordpress.com/
bandera
Membre historique

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Ven 25 Déc 2009, 18:20

ce qui tient lieu de culture populaire en France, c'est la culture populaire parisienne ( qui a existé mais n'existe plus, peut-être)

"je te préviens, je n'irai pas à Paris, car j'ai horreur de tous les flonflons de la valse-musette et de l'accordéon"
( Jacques Brel )
Apatxe
Militant chevroné
Militant chevroné

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Lun 28 Déc 2009, 07:22

A mon tour de donner mon avis
Nous naissons d'un coté ou de l'autre de la frontière qui nous a été imposé par les états qui nous oppressent, mais le sentiment d'appartenir au même peuple basque n'est pas quelque chose de négociable, ce débat sur l'identité nationale n'a pas lieu d'être en Iparralde, nous ne sommes pas français, nous sommes basques, pas besoin d'aller consulter une quelconque encyclopédie de merde pour s'en persuader.
La france a toujours cherché à nous imposer son unité nationale que nous rejetons en bloc, et cela n'est pas un phénomène de mode, à chaque fois qu'un état a tenté de nous imposer sa volonté, il s'est trouvé des hommes et des femmes pour se lever contre cette oppression, que ce soit en Hegoalde ou en Iparralde.
Nous sommes le même peuple des deux cotés de la frontière, cette tentative de scission, d'un coté ceux du sud, de l'autre ceux du nord ( qu'on ose dire basques français et basques espagnols et là pour le coup, c'est sur que je vais m'énerver !!!) n'est rien d'autre qu'une manœuvre de plus pour tenter de nous faire croire que les problèmes de nos frères du sud ne sont pas les nôtres.
Je rejette en bloc toute idée d'appartenance à la pseudo nation française, les basques d'Hegoalde sont mes frères, nous sommes le même peuple. Ce débat de merde sur cette identité nationale qui sent la montée du fascisme à plein nez n'a pas lieu d'être chez nous.
Hemen, ez da frantzia, es da ezpania, euskal herria da !!!
Utzi bakean, alde hemendik !!!
borkov
Membre historique

MessageSujet: Re: Segi dénonce le débat sur l'identité nationale   Lun 28 Déc 2009, 08:35

Vous êtes le même peuple avec des différences culturelles. (Differences dialectales dans le basques mais aussi linguistique, partie occitanophone et castlhanophone de euskal herria).
Je tiens à dire cela car sinon on retombe dans le schéma jacobin et centralisateur. Nous autres en occitania c'est pareil et je penses qu'a l'échelle de tous les peuples c'est la même.

Je ne suis pas d'accord avec toi par contre bandera, la culture populaire parisienne existe et est énormément riche bien qu'elle crève comme toutes les cultures différentes. La culture française est un standard inexistant, un fantasme (comme l'identité nazzionale) élitiste, naviguant entre intellectualisme le plus pédant et beaufitude la plus avancée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertat.org http://libertatlengadoc.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1