FPL:Forum des Peuples en Lutte

Foru di i Populi in Lotta/Forom ar Pobloù a Stourm/Fòrum dels Pobles en Lluita/Foròm dels Pobles en Luta/Borrokan dauden Herrieri buruzko Forua/Anmagar n ugdaden itnaghen

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

BIZI tagué sur sa vitrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grizz
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: BIZI tagué sur sa vitrine   Mar 19 Jan 2010, 02:37

il y a quelques jours BIZI a été tagué sur sa propre vitrine à Baiona.

un tag plutot bien réfléchit disant:
"Réformisme , écolo-fachisme...et la machine économique continue."

!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maime
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Mar 19 Jan 2010, 09:12

Et vous en pensez quoi ? Je ne connaissais pas BIZI comme mouvement mais ca me semble n'etre que des écolos. Un peu excessif le terme d'écolo-facisme, non ? Ils se situent comment Bizi ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lochastenh.free.fr
Matieu
Membre historique

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Mar 19 Jan 2010, 11:12

C'est des écolos réformistes de gauche molle, militants acharnés de l'anti violence.

Le reste je le commenterais pas ..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anaram.org En ligne
Never Give Up
Militant
Militant

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Mar 19 Jan 2010, 14:03

Peut être, y a surement beaucoup de choses à redire, c'est sur, mais je trouve leur activisme intelligent, des actions médiatiques bien senties...

C'est déjà bien, surtout en Iparralde...
Maime
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Mar 19 Jan 2010, 23:42

Moi, comme écolo, ce qui me gêne c'est le côté axé sur le réchauffement climatique. Mais bon, écolo-fascite, c'est souvent l'insulte dont on a droit de la part de la droite ou de la gauche scientiste... C'est pour ça que ca m'etonne vachement...

Enfin bon, les mouvements écolos qui tournent qu'autour du réchauffement climatique sont souvent plutot centriste voire de droite que de la gauche molle. Et pro nucléaire.

Pas revendiqué le tag ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lochastenh.free.fr
borkov
Membre historique

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Mer 20 Jan 2010, 12:29

Je crois que la question écologique et seulement écologique est là pour detourner du réel probleme qui est le capitalisme. Pas de solution écologique en continuant dans le consumérisme gargantuesque, un écologiste est anticapitaliste ou il est un aménageur de plus de ce système.
Aprés je trouve que c'est bien faible dans un territoire avec une telle culture de lutte, mais nous savons que derriere ce cache des intêrets de parti, pour ma part j'ai choisit mon camp même si j'ai des divergences de temps en temps! La réponse de BIZI n'est tout simplement pas à la hauteur, aprés si des gens se retrouve dans ce mode d'action c'est que c'est dans l'aire du temps. La désobeissance civile quand elle n'est pas radicale (et je ne parle pas de violence armée), est directement absorbée par la domination. Le systeme a une capacité incroyable à absorber tout ce qui en le met pas en danger véritablement, anar de salon, redskin d'operette, écolo-boboisé, communiste chauvin et franchouillard, facteur radicalement moue. Il faut voir comme les capitalistes ce sont réappropriés la question écologique, il sera le nouveau moteur économique du XXI éme siécle.

Et c'est acharnement à vouloir se differencier "des autres" les méchants terroristes sanguinaire...il y a vraiment une volonté de pouvoir, sinon qu'elle interêt à cela sachant qu'une part de leur peuple est engagé à mort dans une lutte avec l'état. Si BIZI c'était presenté comme une alternative de plus au côté d'autres formes de lutte, pas de problème mais là ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas jusqu'au boutiste, loin de là, il y a possibilité d'avancer peu à peu, l'EZLN et les caracolas nous en montre l'exemple. Mais il faut mettre une ligne franche entre nous et la domination sinon nous serons absorbés, l'occitanisme aujourd'hui devrait aussi ce pauser cette question. Il faut reinventer au quotidien nos instruments de lutte idéologique et pratique.

Par contre BIZI nous montre que la jeunesse peut se mobiliser et çà c'est plutôt interessant, en esperant que certainEs verront que BIZI est un truc de plus dans le marasme politique actuelle.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertat.org http://libertatlengadoc.wordpress.com/
Ekintza
Membre historique

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Mer 20 Jan 2010, 19:03

Quasiment d'accord avec toi Borkov, mais on ne peut pas dire que la question écologique sera "le moteur économique du XIXème siècle", certes peut-être de façade (et encore), mais nous savons ce qu'il en est, le capitalisme ne peut etre écolo de près ou de loin.

Ca fait le lien avec "l'écolo-fascisme". Je pense que ça fait référence à un fantasme de quelques "militants" style Comité Invisible, qui voient dans l'écologie le nouveau visage oppresseur du capital. Pure connerie totalement contre révolutionnaire.

Sur le reste tout à fait d'accord, BIZI est un mouvement réformiste axé sur le réchauffement climatique.
Ce qu'il nous faut pour nous sauver c'est une prise de conscience REVOLUTIONNAIRE ECOLOGISTE. Sinon tu finis à espérer de Copenhague comme ces niais.
Brenn
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Jeu 21 Jan 2010, 17:24

Je trouve très sévère les commentaires.

Sur le fait que Bizi axe sa campagne sur le réchauffement climatique, c'est pour moi une question de bon-sens au vu de l'urgence actuelle. Ca ne fait pas pour autant d'eux des apôtres du nucléaire ou autre connerie techno-scientifique.

De plus, ils ont toujours relié leur discours écologiste à la question sociale (cf actions dans les grandes surfaces contre la consommation et le travail le dimanche).

La dynamique qu'ils ont lancée est assez impressionnante. Faire participer autant de gens dans des actions régulières est une réussite nette pour moi. Je ne suis pas sûr qu'ils aient eu autant de succès populaire avec un discours révolutionnaire radical.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.independance.nireblog.com
Patacepec
Résistant
Résistant

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Jeu 21 Jan 2010, 21:32

Ce tag est une connerie qualité supérieur pour moi

Pour comprendre l'existence de Bizi en Iparalde (pays basque nord) il faut le recaler dans la continuité des mouvements qui ont pris une posture qu'on peut résumer grosso modo comme ça :
- la lutte armée et la violence directe sont aujourd'hui contre-productifs et bloquants. Donc séparation avec ces pratiques.
- la radicalité à tout prix est un frein. Mieux vaut faire un pas à 100 que 100 pas seul.

D'accord ou pas avec eux, ils ont un poids réel et de plus en plus conséquent en pays basque nord.
C'est la même vague que le festival EHZ, Batera, les Démos, Laborantza Ganbara, EHKakola...
Ekintza
Membre historique

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Ven 22 Jan 2010, 17:22

Non mais à un moment donné faut être clair sur ce qu'on veut.

Les mouvements qui ont pris une telle posture (les deux points dont tu parles) participent à l'isolement de la gauche abertzale en Hegoalde, officiellement à cause de la lutte armée, mais c'est plus profond.
Se désolidariser un tant soit peu de la gauche abertzale sur ces prétextes, et je ne parle pas de se désolidariser d'ETA, c'est participer au crime.
Dans la gauche abertzale cohabitent des tendances opposées à ETA, qu'on le veuille ou non, mais qui ne sont pas opportunistes. Voila toute la différence.

Si Abertzaleen Batasuna (AB) n'avait pas une vision simpliste sur la "violence" (qui est celle de BIZI), elle ne dirait pas qu'Aralar est le parti avec lequel elle a le plus de liens en Hegoalde, et attention, l'imbécilité de la semaine, avec lequel elle forme "la gauche abertzale politique", dixit Peio Etxeberri-Aintxart sur la radio Euskadi Irratia. L'autre gauche abertzale serait donc "inpolitique" ou "apolitique".

La radicalité ça ne veut rien dire. La conscientisation "radicale", ça se gagne petit à petit. C'est savoir analyser les causes de la destruction de la Terre, et y apporter une réponse digne de ce nom.
Quant à la lutte armée, elle ne peut être séparé du mouvement populaire, elle est mené en adéquation avec lui et avec une ligne politique claire, sinon elle sera contre productive.
Personne ne parle de faire des actions violentes écologistes pour la "violence", isolé de tout mouvement.
Ce qui est contre productif, c'est tenir de tels discours réformiste sur l'environnement.

Laborantza Ganbara construit quelque chose de concret, et d'utile. De même que EHZ et Batera, (consultation lors des prochaines élections)
Que sur le discours se soit la même vague peut-être, mais BIZI, comme bien d'autres, fait perdre du temps.

Quant au coca basque pour ce qu'on n'en a à foutre...

je suis d'accord, le message du tag est mauvais ("écolofascisme")
borkov
Membre historique

MessageSujet: Re: BIZI tagué sur sa vitrine   Sam 23 Jan 2010, 13:48

Au de là de tout cela je trouve que ce n'a pas de force, cela n'apporte rien de nouveau. Et puis leurs statuts sont étranges, comment peut on affirmer qu'on a plus que 5 à 10 ans sinon çà sera foutu pour sauver la planète. c'est une aberration scientifique, et c'est coller au discours dominant de l'urgence. C'est une analyse ultra pessimiste voir millénariste. Dans 5 à 10 ans on sera encore entrain de lutter. C'est surfer sur cette peur qui a envahi la population, sur cette vague de l'écologisme. On nous fou une peur de plus et la peur c'est contrôle.
J'ai fait parti pendant un moment d'un mouvement un peu de ce type , hartèra, un mouvement basé sur l'activisme. Après réflexion notre erreur fut de ne pas avoir fait monter l'intensité de nos actions. Car c'est çà la question, ce n'est pas tant la violence mais l'intensité de ce que l'ont produit. Et puis la violence elle est partout dans le capitalisme et le problème écologique est une de ces violences. Après ce qui me gêne c'est ces mouvements citoyens, le citoyen par définition c'est celui qui cherche une reconnaissance, cela va de pair avec le républicanisme malsain français. La figure du citoyen est extrêmement intéressante parce qu'il n'y a pas de définition légale de ce que doit être un citoyen, cela vient directe de la Rome antique, qui était citoyen à Rome, ce qui acceptaient d'abandonner coutumes, cultures religions pour se fondre dans l'empire. C'est la même chose aujourd'hui ce qui refuse ce jeu la sont impitoyablement châtiés tandis que les autres peuvent aller dormir dans un super marché.
"regardez on est ds gens bien, on est citoyen, alors écoutez nous"sauf que dans la réalité la domination n'écoute jamais.
Pareil pour mai 68, la domination a digéré le mai 68 en France, donc tout le monde peut le fêter en grande pompe en faisant passer ce mouvement pour un truc culturel, ou il n'y a pas eut de mort avec des fleurs et tout le flonflon, tandis que que le mouvement de 77 en Italie personne n'en parle car il ne peut pas être repris. Ils ont eut beaucoup trop peur. ET puis en hrance tous les leaders sont passés à l'opposer, en reniant leur passé.

Ce que je veux dire par là c' est qu'il faut éviter de faire des choses qui peuvent être repris et digéré par le système, transformer pour en faire un instrument de plus de la domination. ex la taxe carbone. Parce que quand on se fait enfler 15 ou 20 fois au bout d'un moment faudrait arriver à comprendre, et la dernière enfilade c'était a copenhague. Il faut toujours analyser d'une façon critique ce que l'on fait sinon on avance pas et là je parle par expérience, croyez moi.Bad) .Le mouvement étudiant et occitan est dans le même cas pour l'instant.(espérons). alors je ne suis pas jusqu'au boutiste, il faut avancer de petit pas en petit pas, mais pour paraphraser Lenine , il vaut mieux éviter de faire un pas en avant et deux en arrière!

Après ce type de tag c'est pas très utile ils vaut mieux se confronter directement aux gens et discuter et faire avancer le schmilblic.(enfin aprés faut voir si il' y a possibilité de discuter, c'est pas toujours évident)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertat.org http://libertatlengadoc.wordpress.com/

BIZI tagué sur sa vitrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1