| | Le daila lama annonce l'abandon de son role politique | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Ghjuvà Admin

Nombre de messages: 7590 Localisation: Corsica Date d'inscription: 17/11/2004
 | Sujet: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 11 Mar 2011, 11:09 | |
| http://forumdespeuplesenlutte.over-blog.com/article-tibet-le-dalai-lama-annonce-l-abandon-de-son-role-politique-69081956.html _________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|
|
 | |
Matieu Membre historique

Nombre de messages: 3753 Localisation: Pau, Marselha, Occitania Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 11 Mar 2011, 11:44 | |
| Ca vient un peu tard, 60 ans que le Dalai Lama exerce une pression politique illégitime qui a pas souvent aidé les tibétains, notamment quand il condamnait les tibétains qui pour se libérer avec répondu avec violence aux autorités chinoises.
De toute façon, plus personne ne peut plus rien pour le Tibet. |
|
 | |
Libertà Résistant

Nombre de messages: 480 Localisation: Pariggi Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 11 Mar 2011, 17:13 | |
| Le fait que la future figure de la lutte politique de ce peuple soit formellement séparée de la figure religieuse du bouddhisme est, je l'espère, une bonne chose qui pourra permettre des avancées, enfin... |
|
 | |
jean Membre

Nombre de messages: 20 Localisation: Nimes Date d'inscription: 13/03/2011
 | Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Jeu 17 Mar 2011, 21:59 | |
| "Ca vient un peu tard, 60 ans que le Dalai Lama exerce une pression politique illégitime"
Depuis quant un envahisseur est plus légitime que le choix d'un peuple????
"séparée de la figure religieuse du bouddhisme est, je l'espère, une bonne chose"
Ils n'avaient pas de bombe et de char eux au moins, seule arme la prière je ne vois rien de négatif si le peuple était d'accord. (On appelle ça le respect des opinions différente n'y juge n'y bourreau) simple avis personnelle
Avec des idées pareilles je comprends que l'histoire des Albigeois ne vous touche pas . Alors de grâce ne vous dites pas défenseur de l'Occitanie . Restez humble et contentez vous de chercher une autre étiquette moins commerciale et plus adapter a votre opinion comme AL, ACC ,CCI-T etc.....
respeichosament |
|
 | |
Matieu Membre historique

Nombre de messages: 3753 Localisation: Pau, Marselha, Occitania Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Jeu 17 Mar 2011, 22:31 | |
| | Citation: | | Depuis quant un envahisseur est plus légitime que le choix d'un peuple???? |
Le Dalai Lama n'est en rien le choix du peuple tibétain, c'est un chef religieux, jamais élu par qui que ce soit.
|
|
 | |
jean Membre

| Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 06:18 | |
| Défendre la lutte des peuples engage aussi a respecter leurs opinions et principalement celle des plus faible :
« Le peuple tibétain a depuis longtemps une très grande confiance, sa tentative de retraite politique est perçue comme une trahison, et chaque étape vers plus de démocratie est conçue comme un abandon. Par ailleurs, hormis quelques intellectuels tibétains, il y a peu de voix s’opposant au Dalaï-Lama – la pratique de la contestation et du débat contradictoire ne se développe que lentement. »
Article relevé dans :http://www.raison-publique.fr/article418.html
auteur :par Anne-Sophie Bentz, Charles Girard
Salutations |
|
 | |
Libertà Résistant

Nombre de messages: 480 Localisation: Pariggi Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 08:40 | |
| Je ne sais pas quel crédit il faut apporter aux auteurs, mais si le choix du Dalaï-Lama naît principalement du manque de débats, comme ils le disent, cela confirme d'autant plus mes propos sur l'opportunité d'une succession politique, pouvant justement créer des débats. Et, pour quelqu'un qui nous fait de grandes phrases avec le respect des autres opinions, tu as quand même une grande faculté à les réduire dans une catégorie simpliste. |
|
 | |
jean Membre

| Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 10:41 | |
| « pour quelqu'un qui nous fait de grandes phrases avec le respect des autres opinions, tu as quand même une grande faculté à les réduire dans une catégorie simpliste. »
Lire entre les lignes s'est aussi une façon de faire évoluer son opinion car seul les imbéciles ne veulent pas évolués.(simplicité personnelle lol)
Je ne sais pas le crédit que l'on peux donner aux auteurs que je cite mais une chose est sure, l'histoire du Tibet à de grosse similitude avec celle de l'Occitanie Ce pays (le Tibet) a t'il choisie de se soumettre ?????? Peut on obligé un pays a se soumettre à une politique qui détruit toutes richesses culturelle en obligeant la pensée unique et le centralisme du pouvoir?
C'est a ce genre de questions que j'aurais apprécié vos opinions.
D'après moi :
Retiré une élite chez certains peuples s'est détruire une identité une culture et l'amener dans la grande spirale de l'uniformisation de la politique économique planétaire.
Permettez moi de ne pas être d'accord avec cette politique qui amènera obligatoirement à la chute des frontières ,à l'uniformisation des peuples et des pensées.
En restant fidèle à mon opinion je dirais que ce qui est bon pour l'un ne l'est pas systématiquement pour l'autre et je reviens avec une certaines simplicité dire que l'on s'enrichit de la différence et on s' appauvrie en la détruisant.
Ceci dit je ne vois pas de simplicité dans ces propos mais juste une opinion personnelle qui je l'espère bouscule les idées reçus des personnes entrainées par certains mouvements cachant dans leurs intentions une pensée unique universelle.
Pour en revenir au sujet : si le chef spirituel du Tibet applique cette politique c'est peut être parce qu'il a comprit que son pays ne serait jamais aidé par les autres (la peur de la puissance Chinoise fait tremblée )Et par cette analyse simpliste il se devais d'aider son peuple a s'adaptè à leurs nouveaux dirigeants. Sans ça la culture Tibétaine était vouée a disparaître ou a être détruite par la force de envahisseur. Se choix est tout de même respectable sachant que le chef spirituel ne sera plus qu'un mythe dans quelques décennies et n'aura plus de crédit au yeux du monde. Comme dans beaucoup d'endroit du globe une minorité va payer le choix du plus fort.
respeichosament |
|
 | |
Maime Résistant

Nombre de messages: 376 Localisation: Limòtges - Occitània Date d'inscription: 23/11/2006
 | Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 12:23 | |
| Jean, en quoi le Tibet a de grosses similitudes avec l'Occitanie ? Parce qu'il y a un moment donné un aspect religieux dans chacun des deux conflits ? Mais les Occitans se sont battus, arme à la main, contre les forces du Pape. Et si la croisade contre les Cathares est un élément crucial dans la disparition de la civilisation occitane au Moyen-Age, on ne peut pas réduire l'histoire de l'Occitanie à cet aspect (qui d'ailleurs est un événement régional, l'ouest de l'Occitanie n'y ayant pas pris part). |
|
 | |
Matieu Membre historique

| Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 16:02 | |
| | Citation: | | l'histoire du Tibet à de grosse similitude avec celle de l'Occitanie |
Absolument RIEN à voir. Le Tibet dominait par le passait sa région et d'autres peuples, pas l'Occitanie. Le Tibet a longtemps été un système féodal, pas l'Occitanie. Le Tibet s'est formé et développé autour d'une croyance religieuse, pas l'Occitanie. etc
Je me rends compte, un peu tard, qu'en fait tu dis n'importe quoi sur n'importe quel sujet et que t'es un gros guignol. Ou alors que tu es complètement fou. |
|
 | |
jean Membre

| Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 19:59 | |
| Parce qu'il y a un moment donné un aspect religieux dans chacun des deux conflits ?
Là s'est le début du problème, la période de transition entre la victoire sur les croisades et l'invasion des Francs sur le Peuple Occitans (qui par accord était Vassal du roi des Francs) est le réel problème. On en parle surtout pas , ça pourrait soulever la question de savoir si oui ou non l'Occitanie était attacher a la France autant qu'a la catalogne ou a l'Angleterre Simplification volontaire mais reste dispo pour les sources sure « voir Nelli , Roquebert, Brenon et tous les autres auteurs Historique de la croisade contre les albigeois voir aussi le récits des l'inquisiteurs afin d'avoir ça propre opinion sur la défaite ou la victoire des Occitans face a une conversion obligatoire.
On oblige bien le peuple Tibétain a croire en un gouvernement centraliste de Pékin (me semble t'il?) On a bien obligé les Occitans a croire a la bonne parole du gouvernement de la France (et les élections ne devrait pas me faire mentir)
Mathieu dit :
« Absolument RIEN à voir. » « Le Tibet dominait par le passait sa région et d'autres peuples, pas l'Occitanie. » « Le Tibet a longtemps été un système féodal, pas l'Occitanie. » « Le Tibet s'est formé et développé autour d'une croyance religieuse, pas l'Occitanie »
Pour les croyances religieuse j'ai déjà répondu (voir la croisade contre les Albigeois)
Sauf erreur de ma part dans le système féodal il y a les rois puis les Vassals . L'Occitanie n'était pas Vassal du Roi des Francs?(surtout dit moi depuis quant je dormirais moins bête ce soir.)
Encore un qui ne connait pas l'histoire des Goths et je t'invite vivement a en lire quelques livres avant de chercher a me remettre en place sans ménagement.
Quant a faire le guignol s'est pas difficile le plus dur c'est de l'entretenir, la folie serait elle a la porte ?¿ ?¿ ? j'ai pas de séquelles disait un des grands ou super chevalier du fiel et je partage leurs visions parfois superficielle du monde, surtout avec les provocations aussi bien préparées que les tiennes (lol)
Sur ceux on ne peux pas tous partager le même avis ou la même analyse d'une situation et ça fais le charme d'un débat quant toutes les parties opposées reste courtoise et respectueuses de l'opinion d'autrui (ou des autres ,,,,,,,,,pour être simpliste et moins religieux)
respeichosament
|
|
 | |
Matieu Membre historique

| Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 20:47 | |
| | Citation: | | L'Occitanie n'était pas Vassal du Roi des Francs?(surtout dit moi depuis quant je dormirais moins bête ce soir.) |
Le Royaumpe franc s'éteint avec l'arrivée des capétiens au Xe siècle, l'occitan existait à peine à cette époque .. De plus l'Occitanie n'a jamais été une entité historique, parler d'Occitanie en tant que vassal, c'est un non sens. |
|
 | |
jean Membre

| Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Ven 18 Mar 2011, 21:33 | |
| Félicitation , Raimond était vassal du roi de France et Trencavel Vassal de Raimond ect. L'utilisation du terme Franc est volontaire car difficile de reconnaître un envahisseur comme quelqu'un évolué mais le réduire a quelques dénominations antérieure ça fait le plus grand bien.
Salutations |
|
 | |
Maime Résistant

Nombre de messages: 376 Localisation: Limòtges - Occitània Date d'inscription: 23/11/2006
 | Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Sam 19 Mar 2011, 02:27 | |
| | jean a écrit: | L'utilisation du terme Franc est volontaire car difficile de reconnaître un envahisseur comme quelqu'un évolué mais le réduire a quelques dénominations antérieure ça fait le plus grand bien.
| C'est surtout commettre un anachronisme ! Bravo pour la précision de la réflexion... Falsifier les noms pour "réduire" un envahisseur sous prétexte qu'il n'est pas "évolué" (tous les peuples sont potentiellement envahissuers, même les Occitans qui ont participé aux croisades au Moyen-Orient), c'est falsifier l'histoire. Parler de vassalité en Occitanie est aussi une erreur historique. Il n'y a pas de lien de vassalité comme en France et c'est pour cela que les Occitans s'en sont mangé une grosse. Pas de vassalité = pas de contrainte pour obliger les vassaux à faire la guerre a tes côtés... Trencavel se tapait de Raimond et regardait volontiers de l'autre côté des Pyrénées. Sinon l'Occitanie en tant que telle n'était pas attaché à la Catalogne ou a l'Angleterre. Ca dependait des régions. Le Limousin n'a par exemple jamais eu affaire à l'hérésie cathare et était très attaché au Royaume d'Angleterre. La Provence par contre, pas du tout. Et franchement, l'Occitanie n'a pas plus à voir avec le Tibet que la Corse. |
|
 | |
jean Membre

| Sujet: Re: Le daila lama annonce l'abandon de son role politique Sam 19 Mar 2011, 07:53 | |
| Je te laisse apprécier même si s'est assez réduit : http://www.youtube.com/watch?v=LgfK0ubJqns&feature=related
Ou mini lien :
http://minilien.fr/a0kps7
Juste pour le plaisir.
Par contre il est évident que si l'on oublie le Buchet de Saint Geniers de Malgloires et autres il y a fort a parier que l'on peut réduire l'occitanie a sa plus simple expression et prétendre quelle n'a aucune origine sauf celle de la langue. Si par contre on veut la faire reconnaître en tant que territoire il faut déjà faire reconnaître son histoire (elle ne s'arrête pas aux Cathares même si s'est une des plus grande page)
En terme d'alliance : Lassé de l'ingérence et des assauts du parti du pape et des croisés, renforcé par le prestige de la victoire de Las Navas de Tolosa sur les Maures (1212), le roi d'Aragon ose finalement soutenir son allié toulousain, pourtant cathare. Aussi, Raymond VI, comte de Toulouse et ses alliés occitans comme Raymond-Roger, comte de Foix et Pierre II, roi d'Aragon lancent une contre-attaque. Ils s'attaquent à la ville de Muret tenue par les croisés sous les ordres de Simon IV de Montfort pour le compte du pape Innocent III. Mais la place tient, Pierre II d'Aragon est tué dans la bataille et son fils est fait prisonnier par les croisés tandis que les assaillants subissent de très lourdes pertes. Aussi, c'est une victoire franco-croisée qui réduit largement l'influence aragonaise sur la région toulousaine.
Voir bataille de Muret sur wikipédia
Raimond Roger de Trencavel (1185-10 novembre 1209) Raimond Roger Trencavel était membre de la noble famille Trencavel et vicomte de Béziers et Albi (et par conséquent un vassal du comte de Toulouse) et aussi vicomte de Carcassonne et du Razès (et donc un vassal du comte de Barcelonne, qui régnait également sur l'Aragorn à cette époque).
Compte de Toulouse :
A l'époque la plus florissante de ce Comté, on note que Raymond VI (1156-1222) porte bien des titres. A celui de Comte de Toulouse, il joint ceux de duc de Narbonne, de comte du Quercy, de Rouergue et de Saint-Gilles pour lesquels il est vassal du roi de France, de comte d'Agen pour lequel il est vassal du duc d'Aquitaine, de marquis de Provence pour lequel il est vassal de l'Empire, et de comte de Melgueil où il est vassal du Pape. Le Comte de Toulouse exerce en théorie sa suzeraineté sur le comté du Valentinois, sur le Vivarais, sur les vicomtes d'Albi, de Béziers, de Nimes, de Rodez. Raymond VI est apparenté au roi de France puisque sa mère est une soeur du roi Louis VII. Il s'est aussi fait un puissant allié en épousant la soeur de Richard Cœur de Lion, qui lui a apporté en dot une partie de l'Agenais, et le Quercy.
Pour un peuple qui n'a pas d'alliance s'est surprenant non ? Par contre affaiblis par la croisade la France n'a pas de mal a soumettre le pays Occitan et a créer des alliance détruisant toutes ambitions des descendants des chef Occitan .
Je m'arrête là car se sujet mériterait un post a part pour partager et étudier chaque situations en oubliant pas de progresser dans le temps et de pousser la recherche jusqu'à l'article 2 de 1958 qui contredit l'article 1 de 1789 et les conséquences que ces articles ont sur l'anéantissement de notre langue et notre culture
Quant au territoire exact du Catharisme en Occitanie
http://www.uv.es/moltoe/webquest/cathares.wq/images/languedoc.gif
Sur se sujet une chose est sure les sans frontière ne seront jamais d'accord avec moi qui suis plutôt pour une reconnaissance de notre pays et une indépendance politique de ce territoire.
Il est évident que le premier combat devrait être la reconnaissance de notre histoire dans les livres d'histoire de France
Les similitudes entre le Tibet et le territoire Occitan
Un peuple qui pense au fin amor et est très croyant (Les Occitans ,permettez que je nomme ce peuple ainsi) Un peuple religieux qui passe clair de son temps a prier (les Tibétains)
De l'autre coté un royaune (la france) qui cherche a agrandir son territoire en prétendant que se territoire lui appartient. De l'autre un pays (la chine) qui cherche aussi a agrandir son territoire en prétendant que se territoire lui appartient .
Mis a part le fait que les peuples attaqués n'était pas des maitre de guerre , avaient une tendance a remettre leur sort entre les mains d'un dieu et a ne pas se soumettre a leurs bourreaux . Il n'y a aucune ressemblance entre les deux peuple? Chacun son opinion point.
respeichosament
|
|
 | |
| | Le daila lama annonce l'abandon de son role politique | |
|