|
| | Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Jamy Membre historique
Nombre de messages: 857 Localisation: Bertaèyn/Breizh/Bretagne Date d'inscription: 28/03/2005
 | Sujet: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Lun 07 Aoû 2006, 08:51 | |
| Les indépendantistes corses appellent à l'union des "peuples de France" en vue de la présidentielle
AP | 06.08.06 | 14:00 CORTE, Haute-Corse (AP) -- A l'occasion des "journées internationales" de Corte en Haute-Corse, qui s'achèvent dimanche soir, les nationalistes corses ont lancé un appel à une démarche commune avec les autres mouvements indépendantistes de France en vue d'une stratégie pour l'élection présidentielle. "Si nous unissons nos forces, nous pouvons représenter 150.000 à 200.000 voix, ce qui est important pour un candidat qui voudrait faire la différence au second tour", souligne François Sargentini, chef de file de Corsica Nazione Indipendente. D'aucuns envisageraient même la possibilité de présenter un candidat commun à la présidentielle. Depuis vendredi soir, entre soirées culturelles et meetings politiques, les indépendantistes corses ont rencontré des délégations venues de Bretagne et de Polynésie mais également de Sardaigne, Catalogne, du Pays basque et d'Irlande afin de comparer les statuts obtenus dans les différents pays. Au cours du meeting de clôture prévu dimanche soir, les nationalistes corses devaient aborder la question sensible de la loi littoral. Ils devaient annoncer des propositions visant à restreindre les conditions d'investissements pour les non-corses. AP http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060806.FAP3948.html?1216 _________________ La Médiathèque Ar Vediaoueg 44=Breizh
|
|  | | Ghjuvà Admin

Nombre de messages: 7590 Localisation: Corsica Date d'inscription: 17/11/2004
 | Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Lun 07 Aoû 2006, 12:56 | |
| | Citation: | Une déclaration commune "des peuples sans état et sous tutelle française" (en présence: bretons, basques, guyanais et polynésiens) été adoptée à l'occasion de ces journées. "Nous sommes confrontés à des machines à broyer des peuples et nous exigeons la reconnaissance de nos droits nationaux", a souligné Jean-Guy Talamoni, président du groupe Corsica Nazione à l'Assemblée de Corse. "La lutte contre la spéculation immobilière". Les indépendantistes reprennent avec vigueur un thème qui leur a permis de trouver une certaine popularité au début des années 90. La problèmatique de l'immobilier en Corse a été également soulevée. "La situation de l'immobilier est catastrophique en Corse. Les prix sont tels que les corses ne peuvent plus accéder à la propriété sur leur terre", affirme Jean-Guy Talamoni qui annonce "une démarche novatrice, susceptible d'apporter une réponse aux spéculateurs et à tous ceux qui mettent nos biens immobiliers hors de portée des corses". Plus clairement, les indépendantistes souhaitent que soit adoptée une réglementation limitant les possibilités d'acquisition de biens sur l'île pour les personnes qui n'en sont pas originaires ou qui n'y résident pas. Ce week-end, alors que les mouvements nationalistes publics étaient réunis à Corte, des attentats étaient perpétrés en Corse du sud. A cette occasion, Unità Naziunale, a également rendu un hommage à Vincent Dolcerocca, militant nationaliste corse, décédé le 25 juillet 1995. C'était un pilier de l'organisation des journées internationales de Corti pendant des années. Basques, Catalans et Corses signent une déclaration commune à Corte : Cliques ici Les sources : - http://www.unita-naziunale.org/portail/ -http://lejournal.euskalherria.com/
http://www.avistaprima.com/actualite/article.asp?ID=2938 |
_________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|
|  | | Pepin Membre historique

Nombre de messages: 1005 Localisation: Bzh / Csc / Oc-Niça Date d'inscription: 14/03/2006
 | Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Mar 08 Aoû 2006, 15:54 | |
| La déclaration en question au sujet des candidats aux élections se trouve à la fin du communiqué suivant. Lo Pepin
le 7/08/06: Communique de Emgann-MGI Unité des indépendantistes Corses, Polynesiens, Bretons, Basques Déclaration commune aux organisations réclamant le droit à l’autodétermination à l’état français lors des journées internationales de Corti (Corsica)
Emgann-MGI salue l'initiative commune des indépendatistes basques, corses, bretons, et Polynesiens rendue publique lors des journées de Corte des 5 et 6 aout derniers. Nous remercions plus particulièrement Corsica Nazione pour son invitation. Nous souhaitons que notre initiative commune alimente le débat démocratique et que le travail en commun entre indépendantistes se renforce dans les mois qui viennent et que d'autres forces nous rejoignent dans notre démarche.
Pour Emgann-MGI : Gael Roblin (porte parole) le 07 aout 2006
emgannetre@no-log.org
La Bretagne malgré une identité forte, un population et un territoire comparables à celles de bien des états européens, souffre d’un très important déficit démocratique. Le peuple Breton ne peut faire face aux enjeux de la mondialisation libérale faute de souveraineté et de représentation directe dans les instances internationales. Le système institutionnel français nie le droit du peuple breton à s’autodéterminer et notre langue et notre culture sont exclues de la vie publique par la constitution française. Rappelons que notre territoire est coupé en deux et que les institutions françaises en Bretagne (notamment le conseil régional) ne sont que des caricatures d’institutions démocratiques ne disposant d’aucun pouvoir réel. Pour toutes ces raisons ,et par ce que de nombreuses autres nations sans état sont dans le même cas, nous serions curieux de connaître les positions des candidats français à la présidence de la république sur les cinq points suivants.
Nous organisations issues des peuples Corse, Polynesien, Basque, Breton, tant en vertu du droit national qu’en référence à la résolution 1514 des nations unies et de la charte des droits civils et politiques des nations Unies de 1966, déclarons solennellement le caractère imprescriptible et inaliénable des droits suivants:
1°) droit de mettre en œuvre, dans le cadre d’un statut officiel, le développement de nos langues et cultures.
2°) droit de promouvoir et de maîtriser son développement économique et social.
3°) droit à la reconnaissance comme peuple et nation.
4°) droit à l’autodétermination.
5°) droit à mettre en œuvre un processus de décolonisation.
Batasuna (Euskal Herria, Pays Basque), Corsica Nazione independente (Corsica), Emgann-Mouvement de la Gauche Indépendantiste (Breizh), Tavini
C'est pourquoi nous faisons aux candidats à la présidentielle française l'adresse suivante:
M/Mme le/la candidat/e reconnaissez vous au bénéfice de nos peuples les droits suivants et dans l'affirmative quelles garanties comptez-vous mettre en oeuvre si vous êtes élu/e pour en assurer l'exercice ?
Ni, strolladoù liammet gant pobloù Korsika, Euskal Herria, Polinesia, Breizh,…abalamour d’ar gwir broadel kement hag abalamour da vellad 1514 ar Broadoù-Unanet hag a gras da garta 1966 ar gwirioù sivil ha politikel ar Broadoù-Unanet, e tiskleromp ez eo peurbadus ha dinac’hus ar gwirioù a-heul :
1°) Gwir da lakaat da ziorenn dre ur framm ofisiel hor yezhoù ha sevenadurioù
2°) Gwir da vestroniañ ha da vrudañ he ziorenn ekonomikel ha sokial
3°) Gwir da vezañ anzavet evel pobl ha broad
4°) Gwir d’en em dermeniñ
5°) Gwir da lakaat e pleustr ur argerzh a zidrevadenniñ.
Kinnig d’an danvezioù-prezidant:
Itron, Aotroù danvez prezidant-ez, hag anzavet e vez ganeoc’h ar gwirioù se, ha kenkaz e respontfec’h en un doare positivel, penaos e fell deoc’h ober evit o lakaat e pleustr ur wezh dilennet ? |
|  | | Troc'h Militant chevroné

Nombre de messages: 293 Localisation: Breizh Date d'inscription: 26/03/2005
 | Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Mer 30 Aoû 2006, 00:56 | |
| L'union fait la force, c'est bien connu, mais cela ne nous empêche pas de nous bouffer le nez entre nous depuis des annèes... A mes yeux, le seul moyen de peser politiquement serait d'avoir un candidat unique représentant les Basques, Bretons, Corses, Polynésiens... et leurs revendications. Les différentes mouvances de chaque pays réussiront-ils à mettre de côté les histoires d'enjeux de pouvoir, de notoriété, de gueguerre de programme pour s'unir face au seul véritable ennemi commun ? |
|  | | Matieu Membre historique

Nombre de messages: 3753 Localisation: Pau, Marselha, Occitania Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Mer 30 Aoû 2006, 02:31 | |
| Certes nous avons tous comme ennemi commun l'Etat français jacobin, mais cela ne veut pas dire que nous sommes tous les mêmes. il y a dans mon pays des occitans fachos, de droite, de gauche, des communistes, anars etc. Je ne suis absolument pas pour un représentant unique. Ne reconstruisons pas la même machine impérialiste que nos amis français. Pour moi construire l'Occitanie, c'est aussi construire une autre société, qui respecte les cultures, les langues, avec une volonté réelle d'égalité et de justice. De plus je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour une véritable (re)prise de conscience. C'est le peuple tout entier qui doit se rendre compte de ce qu'il est, de sa situation, de qui l'a mis dans cette merde, et ainsi aviser. Mort aux chefs ! (propos peu réfléchis mais il est tard..) |
|  | | Brenn Résistant

Nombre de messages: 408 Localisation: Breizh Date d'inscription: 21/01/2006
 | Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Jeu 31 Aoû 2006, 16:48 | |
| Il est clair qu'il ne faut pas chercher l'union entre toutes les déclinaisons de l'indépendantisme... personnellement, je n'ai pas grand chose à partager avec ceux de droite.
Mais, je me demande si ce ne serait pas malgré tout une immense opportunité que de présenter un candidat indépendantiste unique pour tous les peuples sans Etat, et qui afficherait bien sûr une sensibilité de gauche (style Talamoni). Grosse opportunité dans la mesure où nos idées accéderaient forcément au domaine médiatique, où on pourrait les afficher sans le truchement de journalistes français (ou moins en tout cas).
Je te rejoins complètement sur l'importance de la prise de conscience par le peuple de la situation actuelle. Mais, ne rêvons pas, tant que nous n'aurons pas accès aux médias (ce qu'est la situation actuelle, où quand on entend parler d'indépendantisme, on entend aussi les mots terrorisme, extrémisme, sectarisme... et j'en passe), on obtiendra à mon avis que des résultats très mineurs. |
|  | | Ghjuvà Admin

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Jeu 31 Aoû 2006, 17:04 | |
| les résultats d'un tel candidat seront très minces,mais ca restera un vote de contestation...car après tout un leader nationaliste qui accèderait a la présidence de la republique française ca rime a quoi? il serait obligé de gouverné la france,et je pense que ca n'interesse personne et surtout c'est pas son role.Son role est au près de son peuple (je parle de personne de precis) _________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|
|  | | Brenn Résistant

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Jeu 31 Aoû 2006, 17:35 | |
| Dans l'hypothèse d'un candidat indépendantiste, le seul et unique intérêt à mon goût, mais qui est loin d'être négligeable comme je l'ai dit, est la tribune médiatique que cela donnera à nos idées. Le résultat en terme de voix, on l'imagine, sera marginal. |

Nombre de messages: 3753 Localisation: Pau, Marselha, Occitania Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Jeu 31 Aoû 2006, 18:31 | |
| | Citation: | | et qui afficherait bien sûr une sensibilité de gauche (style Talamoni) |
Talamoni est de gauche??
Remarque, j'ai une photo de lui levant le point pendant l'internationale, mais ça restera entre nous 
| Citation: | | car après tout un leader nationaliste qui accèderait a la présidence de la republique française ca rime a quoi? |
C'est ça qui me gêne oui, comment expliquer le fond de cette campagne: A la fois demander l'indépendance vis à vis de l'Etat français et vouloir accéder à la plus grande de ces fonctions..
De toute façon cette méthode n'est pas la solution j'en suis sûr. Dans les années 70 en Occitanie, le mouvement contestataire et identitaire battait son plein, des centaines de milliers de manifestants dans les rues avec pas mal de drapeau occitans, le Larzac etc.
Robert Laffont, un des plus illustres occitanistes a tenté de se présenter mais sa candidature a été refusée par le conseil constitutionnel (sans aucun motif, c'est ça la démocratie française).
Suite à ça, c'est Guy Héraut qui a porté une candidature (la même année, en 74 si je me rapelle bien), avec un programme de "décentralisation", parlant de peuples de France etc a fait.. 0.07% |
|  | | Brenn Résistant

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Ven 01 Sep 2006, 20:41 | |
| J'ai assisté à une conférence de Talamoni ce printemps. Il est clairement de gauche !
Sinon je persiste à penser qu'une candidature permettrait à nos idées sur l'indépendance d'êtres connues et non déformées. Pour ce qui est de la cohérence d'une telle initiative... en a-t-on besoin ? |

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Ven 01 Sep 2006, 20:56 | |
| | Citation: | | J'ai assisté à une conférence de Talamoni ce printemps. Il est clairement de gauche |
Je pense qu'il est surtout là où on le pose et prêt a à peu près toutes les alliances pour le nationalisme corse. Un politique quoi Mais je peux me tromper..
| Citation: | | Sinon je persiste à penser qu'une candidature permettrait à nos idées sur l'indépendance d'êtres connues et non déformées. |
Et comment on va choisir, en votant? Qui va organiser le vote? Et qui va voter surtout? Ce candidat ne sera absolument pas représentatif du peuple qu'il est censé représenté.
| Citation: | | Pour ce qui est de la cohérence d'une telle initiative... en a-t-on besoin ? |
Oui ! Si on commence à faire des actions sans aucune cohérence, on va finir par faire et accepter tout et n'importe quoi en croyant pouvoir sauver notre culture. Quelle crédibilité au yeux de la grande majorité des gens qui ne connaissent pas nos mouvements et nos idées sinon.. |
|  | | Brenn Résistant

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Ven 01 Sep 2006, 22:08 | |
| En tout cas, j'ai été agréablement surpris (je n'ai pas été le seul en Bretagne) par ses prises de position, et je ne le crois pas motivé par un quelconque intérêt personnel. Il a un idéal, l'indépendance, et un discours très cohérent (et clair) par rapport à ça. Plus une certaine aura médiatique. C'est pourquoi je l'aurais bien vu comme candidat des partis et mouvances indépendantistes. Les Corses du forum ont peut être un avis différent ? | Citation: | | Ce candidat ne sera absolument pas représentatif du peuple qu'il est censé représenté |
Tel que je vois cette campagne, non. Et il n'y en a pas le besoin. J'aurais vu cette candidature comme un prétexte pour mettre les idées indépendantistes sur le devant de la scène, et uniquement cela. Point de représentativité, point d'objectifs sur un nombre de voix à atteindre, point de cohérence. Pour une fois, pas de cohérence. Je pense comme toi qu'il faut rechercher la cohérence au maximum dans tout ce que nous faisons. Mais je considère cette présidentielle comme l'occasion de dire qu'on existe, que nos idées ne signifient pas sectarisme et extrémisme...
Simplement profiter de cette opportunité qu'est le cirque électoral français, pour qu'un candidat parle d'indépendance et fasse de la pédagogie sur ce terme... pouvoir envoyer à tous les Français des tracts, réaliser des clips TV, faire des interviews à la radio, avoir une place de choix dans la presse écrite, afficher dans toutes les communes... autant de façon de combattre des préjugés sur un mot "indépendance" qui fait peur ou qui fait rire, selon. |
|  | | Ghjuvà Admin

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Sam 02 Sep 2006, 11:51 | |
| Talamoni n'est pas le maitre a pensé du nationalisme corse,c'est un chef de parti,le plus gros parti indépendantiste de corse,il présente le programme de son groupe pas le sien (programme auquel il adhère forcement) ce que je veux dire c'est qu'il faut cesser de faire l'apologie d'un homme et penser que tous les autres membres sont comme lui et inversement rejeter un parti parceque la tete du dirigeant ne nous revient pas . L'homme qui se trouve a la tete n'est qu'un homme,les idées sont celles de tous les membres,elles sont débatue avant d'etre exprimé. Talamoni est nationaliste,pourquoi toujours chercher ce clivage droite/gauche.en tout cas il n'est pas anarchiste Pour revenir au débat, comment choisir un tel candidat? regarder au sein de ce forum déjà, y a des anar,des gauchistes,des gens de droite,des centristes...puis au niveau nationaliste y aura toujours le clivage autonomie indépendance...et celà pour tout les pays concerné. alors pourquoi un indépendantiste a la tete plutot qu'un autonomiste. Et puis honnetement on ferais un score ridicule et admetons que sur un malentendu ca passe,comme je le disais plus haut,il va faire quoi l'élu et son président? gouverner un pays qui n'est pas le sien? En revanche je rejoint Brenn sur le faite que ca ferais un bon coup de pub au mouvements nationaux de nos pays,celà permettrais de rompre avec le clichet nationaliste= terroriste . Les processus d'internationalisations sont de plus en plus nombreux; ghjurnate di corti, scontri internaziunali,conférence des nations sans états de barcelone, création d'un syndicat international (lors de corti 2006) etc..... forti saremu se uniti simu _________________ Le blog FPL Cultura Corsa Nos vidéos Facebook
|

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Sam 02 Sep 2006, 12:18 | |
| |
|  | | Brenn Résistant

| Sujet: Re: Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe Sam 02 Sep 2006, 13:35 | |
| | Citation: | | Les processus d'internationalisations sont de plus en plus nombreux; ghjurnate di corti, scontri internaziunali,conférence des nations sans états de barcelone, création d'un syndicat international (lors de corti 2006) etc..... |
Ca va dans le bon sens évidemment, mais qui est au courant de cela en Bretagne, à part les initiés que nous sommes ? Personne ! Et j'en reviens au problème de la visiblité de nos idées et de nos actions.
| Citation: | Talamoni n'est pas le maitre a pensé du nationalisme corse,c'est un chef de parti,le plus gros parti indépendantiste de corse,il présente le programme de son groupe pas le sien (programme auquel il adhère forcement) ce que je veux dire c'est qu'il faut cesser de faire l'apologie d'un homme et penser que tous les autres membres sont comme lui et inversement rejeter un parti parceque la tete du dirigeant ne nous revient pas . L'homme qui se trouve a la tete n'est qu'un homme,les idées sont celles de tous les membres,elles sont débatue avant d'etre exprimé. |
Non, je ne veux pas faire son apologie, et je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis là. Ce que je voulais dire c'est que Talamoni, dans le cadre d'une candidature indépendantiste commune à la présidentielle, serait sans doute le plus à même de le faire. De ma petite Bretagne, c'est un personnage connu médiatiquement, leader de fait du nationalisme corse (un nationalisme de gauche, clairement), excellent orateur... bon, voilà, je reconnais qu'il m'avait impressionné quand je l'avais vu ! Du coup je suis peut-être en train de faire son apologie là
| Citation: | | Pour revenir au débat, comment choisir un tel candidat? regarder au sein de ce forum déjà, y a des anar, des gauchistes,des gens de droite,des centristes...puis au niveau nationaliste y aura toujours le clivage autonomie indépendance...et celà pour tout les pays concerné. alors pourquoi un indépendantiste a la tete plutot qu'un autonomiste. |
Les autonomistes n'ont-ils pas essayé d'avoir leur propre candidature par l'intermédiaire de "régions et peuples solidaires" ou l'"ALE" ? Je pense que dans le cas d'un candidat représentant les divers indépendatismes, beaucoup d'autonomistes voteront pour.
Maintenant sur le dépassement du clivage droite-gauche grâce à la lutte indépendantiste-nationaliste, je suis contre. Cette lutte sera de gauche ou ne sera pas. |
|  | | | | Les indépendantistes corses appellent à l'union des "pe | |
|